Acheter une voiture d’occasion : quelques points importants

Envie d’acheter une voiture d’occasion ? Avant de vous lancer, voici quelques conseils à suivre pour ne pas vous faire arnaquer. Ils vous aideront à trouver la bonne voiture (en bon état, avec des papiers en règle…) au meilleur prix. Ainsi, vous ne regretterez pas votre transaction.

Inspectez la voiture de l’intérieur à l’extérieur

Comprendre toutes les fonctionnalités d’une voiture est indispensable. Commencez par vous informer à partir de la notice du constructeur ou le carnet de bord. Vous y trouverez le véritable mode d’emploi du véhicule. Faites également un examen statique de la voiture de l’intérieur à l’extérieur. Tous les contrôles nécessaires doivent être impérativement réalisés dans la journée. En bref, faites comprendre à votre vendeur que la transaction ne se passera pas facilement si vous découvrez la moindre imperfection. Un joint abîmé ou bien un siège taché sont des motifs suffisants pour réclamer une petite réduction.

Vérifiez le dossier du véhicule et son carnet d’entretien

La vérification du dossier de la voiture et son carnet d’entretien est une étape importante. Si c’est un véhicule de « première main », le propriétaire n’aura aucune difficulté à vous présenter le carnet d’entretien bien complet en bonne et due forme. Si ce n’est pas le cas, exigez tous les papiers nécessaires et les factures de la voiture. Vous pourrez facilement vérifier s’il s’agit d’une voiture volée en vérifiant la plaque ou carte  grise. Vous devez également demander un certificat de non-gage, ou certificat de situation administrative, qui vous assure que le véhicule ne fait pas l’objet d’une recherche, d’un gage (dette, amende impayée, etc.) et sera obligatoire pour faire établir la nouvelle carte grise pas chère en ligne ou en préfecture.
N’oubliez pas non plus de consulter le carnet d’entretien pour effectuer les contrôles basiques et pour savoir si on a réalisé d’importantes opérations mécaniques sur le véhicule.

Faites un essai sur route

test voiture

N’achetez jamais une voiture sans l’avoir essayé sur route. Vous serez plus rassuré en achetant un véhicule chez un professionnel dans le métier, car aucun vendeur ne vous refusera cet essai. Le refus de l’essai survient souvent lors d’une transaction entre particuliers. Par peur de se faire voler sa voiture ou en inventant une excuse sur le risque d’assurance, le propriétaire ne vous accordera pas cette faveur. Dans ce cas, sans aucune hésitation, partez à la découverte des autres offres.

Et pour être parfaitement prêt, vous pouvez suivre les 50 conseils pour acheter une voiture d’occasion proposés par le magazine Auto Plus.

A partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *