Coffre fort : quelle serrure choisir ?

Avec l’arrivée des vacances, les ventes de coffres-forts connaissent une hausse saisonnière importante. Dans ce domaine, le choix est large, et les possibilités multiples. Mais la question qui se pose le plus souvent est celle du type de la serrure du coffre fort : à clé, à code ou biométrique ?
Voici donc quelques infos pour vous aider à choisir !

La serrure blindée avec clé

La fermeture par serrure blindée avec clé est la plus répandue : simple d’utilisation et économique, ce type de coffre est souvent celui vers lequel vous allez vous tourner. Toutefois, ce système à quelques inconvénients. Le principal : un voleur va vouloir trouver la clé. Et pour ça, il sera capable de retourner toute votre maison ! Et si vous avez le malheur de ne pas l’avoir bien cachée, il sera parfois difficile de prouver le vol (pas de dégradation = pas d’effraction = pas de vol !).
Enfin, n’oubliez pas qu’en cas de perte de la clé, il vous faudra changer toute la serrure (et il vous en coûtera parfois le prix d’un coffre-fort neuf).

La serrure à combinaison

Coffre-fortDeux possibilités ici : manuelle (mécanique) ou digitale (électronique).

La première fonctionne avec une combinaison mécanique activée par des disques et des cames. Ce système d’engrenage se débloque en fonction du sens et de la longueur de rotation. Plutôt de bonne qualité, cette fermeture peut toutefois mal vieillir si le coffre est de mauvaise qualité, et le code vous est imposé par le constructeur (vous ne pourrez donc pas en changer).

La seconde est une solution plus souple, permettant de changer de code à volonté. Fonctionnant avec pile ou batterie, il faudra toutefois vous assurer que le  coffre à fusil est scellé au mur, sinon les vols pourraient bien le garder sous le coude jusqu’à ce que la batterie de secours lâche (de 1 à 3 années d’attente en moyenne).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *