Dossier sur le passage de la TVA 20%

Le passage à la TVA 20%

La hausse de la TVA applicable dès le 1er janvier 2014 est une mesure visant à financer les aides à la compétitivité des entreprises mises en place par le gouvernement cette année. Cette TVA concerne les biens et services taxés jusqu’à présent à 19.6%.

Quelles sont les prestations concernées par la TVA à 20%?

Les prestations qui passent à 20% sont celles qui étaient déjà à 19.6%. Parmi ces prestations, on retrouve la vente de boissons alcoolisées, des produits alimentaires gras et de nombreux autres biens et services. La TVA à 20% est également utilisée pour lutter contre les méfaits de certains produits dangereux pour la santé comme le tabac. En effet, augmenter la TVA pousse les buralistes à augmenter le prix des cigarettes permettant ainsi de limiter les ventes de tabac.
Petite surprise, les centres équestres sont les plus pénalisés par l’augmentation de la TVA puisqu’ils bénéficiaient à la base d’une TVA à 7% et qu’ils sont passés à une TVA à 20%.

Cela va t-il provoquer une inflation des prix?

La première crainte suscitée par une augmentation de la TVA est une baisse du pouvoir d’achat pour les consommateurs. Cette crainte est la plupart du temps justifiée mais cela risque de ne pas se vérifier dans un contexte de crise où consommer est une priorité. En effet, les entreprises préfèrent en principe diminuer leurs marges pour ne pas pénaliser la clientèle qui a déjà peu de pouvoir d’achat.
Cette hausse de TVA est une mesure pour faire peser l’impôt sur les ménages plus que sur les entreprises afin de relancer la croissance grâce aux investissements et à l’emploi.
Toutefois Il va falloir attendre un peu pour voir les conséquences de cette nouvelle hausse de la TVA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *