Entreprises : Organisez des tournois sportifs entre salariés

Que votre entreprise compte des dizaines ou des centaines d’employés, il n’est pas toujours chose aisée d’assurer la cohésion de vos équipes. Plus fédérateur qu’une fête d’entreprise et moins formel qu’un colloque entre collaborateurs, le tournoi d’entreprise est un événement sportif qui va permettre de dynamiser vos employés et les encourager à créer de nouveaux liens. Le but est alors de renforcer l’esprit d’équipe (team building) et la motivation, tant durant le tournoi que dans le cadre du travail. Un trophée d’entreprise peut-être remis à la fin pour motiver les équipes.

Quels sont les objectifs des tournois sportifs entre salariés ?

Si l’aspect ludique du tournoi d’entreprise ne doit pas être négligé, ce type d’événement poursuit bien d’autres objectifs que celui d’amuser vos salariés et de leur offrir un moment de détente. Il va ainsi leur permettre de se découvrir en dehors du contexte du travail, d’assurer l’intégration des nouveaux employés et de favoriser la cohésion de groupe, notamment si votre entreprise compte plusieurs équipes qui sont parfois en situation de concurrence. L’objectif final est que chacun découvre l’autre en tant que personne à part entière et plus seulement en tant que collègue. Autant d’effets bénéfiques qui se ressentiront une fois que vos employés auront regagné leur poste de travail.

Quelques pistes pour organiser votre tournoi interne ?

Nul besoin d’avoir un budget illimité pour organiser un tournoi d’entreprise, de nombreuses activités pouvant être organisées avec très peu de moyens. Vous pouvez, par exemple, prévoir un tournoi de football ou de pétanque sur un terrain public de votre ville. Pour les plus inventifs, et si vous avez un peu de temps pour cela, vous pouvez vous lancer dans l’organisation d’une chasse aux trésors au cœur de votre entreprise ou dans les alentours avec, à la fin, un trophée d’entreprise à gagner pour les vainqueurs. Le site www.editeo.fr est spécialisé dans les trophées à petits prix.

 

En France, les tournois inter entreprises sont parfois organisés au profit d’une association : http://www.laprovence.com/actu/en-direct/4472416/tournoi-football-gemenos-inscriptions-jusqua-demain.html

 

A partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *