Je change de voiture : quelles sont les démarches à effectuer ?

La première démarche obligatoire lors de l’achat d’une voiture neuve ou d’une voiture d’occasion est la demande de carte grise. Généralement les concessions et certains garages effectuent la requête à votre place à condition qu’elles soient bien habilitées et agréées. L’achat à un particulier oblige à effectuer les démarches seul.

La procédure de demande de carte grise

Vous avez un mois pour demander votre carte grise (ou certificat d’immatriculation) après l’achat d’un véhicule. Les papiers à fournir pour obtenir une carte grise sont l’ancienne carte grise barrée (s’il s’agit d’une voiture d’occasion), un justificatif d’identité (carte d’identité ou permis de conduire), un justificatif de domicile récent (facture d’eau ou d’électricité), la preuve de réalisation du contrôle technique si la première mise en circulation du véhicule date de plus de quatre ans, le formulaire n°13750*05 dûment rempli par vos soins et le formulaire de déclaration de cession du véhicule rempli par le vendeur n°13754*02. Si vous passez par un professionnel de l’automobile, il faudra également produire un Mandat. Une fois la demande enregistrée et validée dans le SIV, le document officiel vous est adressé quelques jours après par lettre recommandée.

La demande de carte grise simplifiée en ligne

Si l’on habite la Saône et Loire et que l’on est loin de Mâcon, il n’est pas toujours facile de trouver le temps de se rendre à la préfecture pour remplir le dossier de demande de certificat d’immatriculation. Le service de carte grise en ligne, agréé par le Ministère de l’intérieur et le Trésor Public, vous permet non seulement d’effectuer la démarche sans sortir de chez vous mais aussi de simuler le montant des taxes fiscales fixées par votre département. Vous connaissez immédiatement le montant à régler. Vous payez sur une page sécurisée et recevez votre certificat d’immatriculation seulement 24 heures après la réception de votre dossier complet.

La demande de carte grise en ligne est 100% légale. Le processus permet de gagner non seulement du temps mais aussi de l’argent. Il suffit de se laisser guider et de suivre les instructions à l’écran.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *