La led dans notre quotidien

Depuis quelques années, la led a remplacé l’ampoule classique. Elle présente de nombreux avantages et on la retrouve maintenant partout. Dans quels secteurs l’utilise t-on ?

Au domicile

Chaque pièce d’une maison a besoin d’un éclairage différent. La cuisine demande plus de luminosité, tandis que la chambre nécessite un éclairage plus doux. Les différentes couleurs des led permettent de choisir entre une lumière chaude ou un blanc froid. La led restitue parfaitement les couleurs et ce, dès l’allumage. De plus, elle n’éblouit pas et le remplacement se fait sans risque de brûlure car la chaleur n’excède pas 35°C. La led est présente dans l’électroménager, les téléviseurs mais aussi dans tous les voyants lumineux, les lampes torches, les téléphones portables, les caméras de surveillance (système infrarouge) et les calculatrices.

Transports

Les led sont utilisées pour tous types de transport : voiture, vélo, train, bateau ou avion. La led pour voiture permet un éclairage des feux extérieur ainsi que toutes les lumières intérieures. La qualité de l’éclairage n’a rien de comparable avec une ampoule classique, au niveau du confort de conduite et de la sécurité. On utilise aussi la led pour les signalisations routières et ferroviaires. Dans les avions, elle est appréciée pour sa robustesse et sa compacité.

 

 

En entreprise

Si les particuliers ont adopté les led, les entreprises ne sont pas en reste. Elles sont nombreuses à choisir les led. Leur durée de vie peut aller jusqu’à 25 ans et elle sont écologiques. Il n’y a ni mercure, ni gaz polluant et elles sont recyclables. Cela permet de donner une image engagée et positive à l’entreprise, et également de réaliser des économies non négligeables. La led est gagnante sur tous les tableaux.

En extérieur

Terrasse, fleurs, allées… le jardin privé tout comme les lieux extérieurs publics ont également besoin d’être éclairé par un projecteur ou une borne solaire. Grâce à sa faible consommation d’énergie (10 fois moins qu’une ampoule incandescente) et sa capacité à résister aux intempéries, la led est parfaite pour l’extérieur. Les villes et collectivités publiques, comme Chartres, ont également compris ses avantages.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *