La viande de bœuf : une viande de gourmets

Le boeuf est l’une des viandes les plus appréciées en France. Que l’on aime les plats traditionnels, un bon pot au feu ou une entrecôte maître d’hôtel, ou qu’à l’inverse on apprécie la cuisine moderne et créative, la viande de bœuf est tout simplement incontournable. Riche en acides aminés, en fer et en vitamine B12, pauvre en graisse, elle a tout pour séduire. Mais attention ! Toutes les viandes de bœuf ne se valent pas.

Les meilleures races à viande

La viande de Charolais est particulièrement réputée, et à juste titre. Légèrement persillée, elle est juteuse et savoureuse à la fois. Très peu grasse, elle constitue un excellent choix diététique. Originaire de Saone-et-Loire, la Charolaise est l’un des fleurons de la gastronomie française. D’autres races à viande, comme la Limousine ou la Blonde d’Aquitaine fournissent aussi une viande de grande qualité. Les connaisseurs apprécient les races rustiques comme la Salers, l’Aubrac ou la Gasconne. Les races mixtes, c’est-à-dire destinées autant à la production de lait que de viande, constituent un très bon choix. Citons la Simmental, la Normande, la Montbéliarde ou encore l’Abondance.

Les atouts de la viande Label Rouge

label-rouge-viandes.fr distingue des viandes de qualité répondant à un cahier des charges très strict. Les bovins destinés à la production de viande sont élevés selon les méthodes traditionnelles et sont nourris d’herbe en été, de fourrages et de céréales en hiver. Pour mériter le label, la viande de bœuf est soumise à des tests gustatifs, doit être tendre, persillée et juteuse. Une maturation suffisante du produit permet d’obtenir une viande de qualité. Pour réussir ses plats de bœuf, qu’ils soient au grill, à la poêle, à l’étouffée ou au four, mieux vaut acheter une viande Label Rouge qui saura satisfaire les palais les plus exigeants et les plus délicats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *