Les vins du Languedoc, un caractère bien trempé !

Les vins rouges du Languedoc sont un peu à l’image de la région qui les produit : chaleureux et ensoleillés mais aussi dotés d’un fort caractère, une caractéristique qui se traduit d’emblée sur des étiquettes affichant des titrages en alcool qui atteignent allègrement les 14°. Un caractère bien trempé donc, qui trouvera toute son expression avec le savoir-faire du vigneron qui veillera à exprimer tout le potentiel de son terroir en veillant à en dompter toute la fougue. Comme un certain nombre de terroirs français, un bon vin rouge du Languedoc c’est une main de fer dans un gant de velours !

 

Un rapport qualité-prix qui reste l’un des meilleurs du marché

Les vins rouges du Languedoc connaissent une période que l’on pourrait qualifier d’état de grâce : à la logique de production de masse qui caractérisait la région s’est substituée une logique de production de qualité. Cette mutation a pris du temps, la modification de l’encépagement et l’acquisition d’un nouveau savoir-faire ont nécessité pas mal d’années à l’industrie viticole languedocienne ! Aujourd’hui, les vins du Languedoc sont arrivés au bout de ce processus et si les prix commencent à monter inévitablement, nombre de producteurs proposent encore leurs vins à un rapport qualité-prix dont peu de régions viticoles peuvent se targuer. Une aubaine pour l’amateur de vins qui souhaite se faire plaisir en consommant des vins AOC tout en ménageant son budget !

 

Dès lors où trouver ce rapport qualité-prix et comment identifier les meilleures productions ? Sur Internet, faire le choix d’une boutique spécialisée sur la région languedocienne permettra de profiter d’une véritable expertise à la matière, par opposition aux caves généralistes, qui si elles disposent de solides connaissances en matière de vin, ont peut être une analyse un peu moins fine du terroir languedocien. C’est le cas de Languedoc Wine Shop, une boutique qui a fait des vins du Languedoc l’objet de toute son attention : à découvrir sans tarder !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *