L’externalisation des services informatiques au banc d’essai

L’informatique, nous y sommes tous confrontés (ou presque) ; quel que soit le métier ou le secteur d’activité, un ordinateur permet de simplifier beaucoup de démarches et ouvre un accès privilégié à Internet. Du coup, il est parfois difficile de cumuler son activité de départ et la maintenance de son parc informatique. La tendance est à l’externalisation, est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Eléments de réponse.

 

Pourquoi faire externaliser sa maintenance informatique ?

Le principe de l’externalisation est très simple. Votre entreprise utilise un parc informatique de manière plus ou moins régulière pour stocker des données, gérer les stocks, s’ouvrir des opportunités commerciales… Et ce parc informatique doit, comme tout outil, être entretenu de manière régulière au risque de se gripper, de tomber en panne.

On pourrait alors comparer votre système d’information à une automobile : plus vous l’utilisez, plus vous vous exposez à une panne. Et si panne il y a, que faites-vous ? Vous réparez vous-même si vous avez les connaissances et le temps mais si ce n’est pas le cas, vous faites appel à un garagiste. Et dans notre métaphore, le garagiste c’est le spécialiste de l’infogérance que vous pouvez appeler à la rescousse. A la différence que, contrairement au garagiste, il tentera autant que possible de prévenir les problèmes pour ne pas vous faire perdre du temps à guérir votre parc.

Externaliser sa maintenance informatique, ce n’est ni plus ni moins que laisser à quelqu’un de qualifié la gestion d’un outil important (voir capital) pour son entreprise tout en se concentrant sur son cœur de métier et donc de gagner du temps mais aussi gagner en efficacité. Bien sûr, cela a un coût mais souscrire un contrat de service informatique avec un prestataire sérieux est un investissement qui s’avère très vite réussi et qui vous rapportera bien plus.

 

Choisir un prestataire pour son infogérance

Il faut donc savoir que l’externalisation de la maintenance informatique ne doit pas être confiée au premier prestataire venu. Pour reprendre l’image de la voiture, il y a de bons garagistes mais il en existe aussi de très mauvais. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur les références du prestataire et à jeter un coup d’œil sur les témoignages des clients passés et actuels. Une bonne e-réputation tend à prouver d’un service de qualité.

Traditionnellement, l’exemple qui me vient en tête est celui d’ACI Technology. Cette société propose une offre de maintenance informatique à Paris et dans les environs qui comprend la plupart des services que les concurrents auront tendance à facturer à part. C’est donc un moyen de disposer facilement d’un service complet à un tarif très compétitif. Il faut savoir que cette offre « tout compris » comporte un audit du parc informatique préalable, assistance et intervention illimitée, un kit de suivi du SI, un service de télé-sauvegarde, un conseil permanant et suivi…

D’ailleurs, pour vous convaincre du bien fondé de cette entreprise, allez faire un tour sur les avis clients : 100 % d’avis positifs par le biais d’eKomi, c’est particulièrement révélateur du sérieux de la société, non ?

ACI Technology, maintenance informatique

Si vous souhaitez contacter ACI Technology pour faire externaliser votre maintenance informatique, il ne vous reste plus qu’à aller faire un tour sur leur site web à l’adresse suivante : http://www.acitechnology.fr/. Et n’attendez pas que votre parc informatique tombe en panne pour sauter le pas. Mieux vaut prévenir que guérir après tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *