Essayez-vous à la pâtisserie créative

Retrouvez le plaisir de la pâtisserie

Si tout le monde adore déguster des pâtisseries, peu de personnes on encore le courage et l’envie de s’y adonner régulièrement. Parce que, parait-il, la pâtisserie est un art qui n’accepte aucune improvisation, qui demande un respect strict des quantités et des temps de cuisson, et du reste de la recette en général. Pourtant, il semblerait que l’art de cuisiner des gâteaux reviennent sur le devant de la scène, avec une discipline un petit peu plus imaginative : la pâtisserie créative.
Le principe ? Transformer un gâteau tout ce qu’il y a de plus classique en une véritable œuvre d’art sucrée et colorée. Et l’avantage de cette pratique venue tout droit d’Angleterre, c’est que tout le monde peut participer, des plus petits aux plus grands !
Voilà peut être pourquoi de nombreuses boutiques se sont spécialisées dans le domaine, comme SibO SibOn, par exemple.

Comment ca marche ?

Gâteau_de_mariageEn quelques mots, la recette est simple : il suffit de faire un gâteau au yaourt et de le recouvrir avec tout ce qui vous vient à l’esprit (de comestible) : Ganache, glaçage, perles de sucres et autres vermicelles, décors en pâte d’amande, colorants alimentaires… La seule limite ? Votre imagination.

Pour vos débuts, reposer vous plutôt sur des ustensiles spécialisés, qui vous feront gagner du temps et apporteront facilement les premières formes et touches d’originalité à vos préparations. Un moule à pâtisserie avec une forme prédécoupée, des emporte-pièces, des décors en sucre tout faits… Ils vous permettront de commencer doucement, mais surement, et de vous entraîner. Avec le temps et l’expérience, vous gagnerez en dextérité et vous pourrez faire évoluer vos créations en hauteur et en couleurs pour vous rapprocher des créations les plus folles que l’on peut voir dans les concours de Cake Design.

Une réflexion sur “Essayez-vous à la pâtisserie créative

  • 6 août 2014 à 10:42
    Permalien

    Magnifique cette pièce montée !

    Après comme toutes les recettes, il y a le temps indiqué et le temps réel quand on ne s’y connait pas ca peut vite être le double 😀

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *