Pharmacies en ligne : la nouvelle donne

Avec bientôt 3 ans d’existence au compteur, le secteur des pharmacies en ligne compte encore parmi les domaines qui restent à baliser pour les entrepreneurs audacieux. Il faut dire que si l’achat de médicaments sur Internet n’est pas encore devenu un réflexe pour les Français, l’activité se développe et ouvre de nouvelles perspectives aux consommateurs, en témoignent ces quelques exemples innovants qui pourraient bien changer la donne.

 

Petit rappel des fondamentaux

La vente de médicaments sur Internet est autorisée depuis fin 2012 sous réserve, pour le site, de respecter certaines conditions :

  • être tenu par un véritable pharmacien et être adossé à une officine physique, la fermeture de cette dernière entrainant automatiquement la fermeture du site ;
  • obtenir l’autorisation de l’agence régionale de santé (ARS) dont dépend la pharmacie ;
  • ne vendre que les médicaments autorisés par l’ARS : médicaments disponibles sans ordonnance seulement, les médicaments prescrits sur ordonnance ne pouvant pas fait l’objet d’une vente en ligne.

 

Des services novateurs pour les pharmacies en ligne

Face à ce règlement très strict (mais logique au vu des dangers pouvant émaner des médicaments contrefaits ou mal utilisés), les quelques 300 pharmacies en ligne autorisées à l’heure actuelle doivent faire des choix : se contenter de proposer une annexe connectée à leur officine physique ou tenter de proposer un service plus élargi comme seul le web sait en faire.

Et l’on constate que si la majorité des pharmacies en ligne se contente du strict minimum, certaines officines tentent de proposer aux Français des services nouveaux et pertinents à l’image du site IllicoPharma qui teste depuis quelques mois deux innovations :

  1. Une solution de click & collect qui permet d’éviter les files d’attentes par le biais de l’application Pharmao qui permet à l’internaute de scanner son ordonnance et de l’envoyer à la pharmacie de son choix parmi les partenaires (de préférence la plus proche de chez lui) avant de venir récupérer sa commande au guichet, laquelle aura préalablement été composée par le pharmacien.
  2. Un service de consultation médicale en ligne qui permet à chacun de trouver un médecin à proximité avant de prendre un rendez-vous soit par le biais de l’application en ligne, soit via les coordonnées apportées.

La pharmacie en ligne IllicoPharma propose par ailleurs d’autres services très intéressants à l’image des nombreux guides en ligne dont un système qui permet d’indiquer de quels symptômes on souffre avant de se voir conseiller les médicaments les plus indiqués. Et ce ne sont là que quelques uns des exemples qui permettent de penser que l’avenir des pharmacies en ligne devrait passer par la profusion de services et de conseil pour sortir du cadre de simple « boutique en ligne » et reprendre la place qu’elles occupent dans le monde réel.

 

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à visiter le site IllicoPharma.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *