Comment réduire votre facture d’eau ?

La consommation d’eau, ainsi que la consommation d’énergie, est l’un des plus gros poste des dépenses des foyer. En la limitant, la facture réduira, et l’eau, devant une denrée rare, est ainsi préservée.

Quelques idées sans forcer

La cuisine, la salle de bain, les sanitaires, la buanderie, le garage… l’eau est partout dans la maison. Sans s’en priver, il est possible de diminuer sa consommation. Tout d’abord, l’eau peut être récupérée. Quand l’eau coule en attendant qu’elle se réchauffe ou refroidisse. Il suffit de placer une bassine sous le robinet et de récupérer cette eau. Ensuite, elle servira à arroser les fleurs, à faire un bout de vaisselle, à nettoyer la table de jardin…

Sur la machine à laver et le lave-vaisselle, il est possible de sélectionner le mode “éco”. Quand ces appareils ne sont pas trop chargés, le lavage se fait de la même façon, mais avec beaucoup moins d’eau.

Au tour des bricoleurs de jouer

Les fuites sont à l’origine de dépenses bien inutiles. C’est peut-être bien le moment de faire le tour de toutes les arrivées d’eau de la maison. Si la moindre fuite est observée, réparez-la ou appelez un plombier, vous serez toujours gagnant. En plus une fuite risque d’endommager votre maison si vous ne vous en occupez pas. Des limiteurs de pression et des mousseurs pour robinet peuvent être installés. Ils ont pour fonction de limiter la consommation d’eau tout en donnant une grande pression pour que le changement ne se ressente pas. Les douches étant vivement conseillées par rapport aux bains, c’est le moment de remplacer sa baignoire par une douche. Les bricoleurs et bricoleuses vont s’en donner à cœur joie ! Pour vous faciliter la tâche sachez que vous pouvez utiliser le kit de remplacement douche. Certains sites comme sodouche.fr propose un montage en une journée. Le remplacement des robinets par des mitigeurs fait également partie des petits tuyaux pour économiser de l’argent sur sa facture d’eau.

 

Le Monde diplomatique s’est intéressé à l’eau… cette denrée devenue rare : https://www.monde-diplomatique.fr/publications/l_atlas_geopolitique/a53306

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *