Rémunérer les services à la personne par CESU préfinancé

Le CESU, diminutif de Chèque Emploi Service Universel, nait de la politique visant à favoriser les services à la personne. Défini par la loi n°2005-841, il est entré en vigueur depuis janvier 2006. Le CESU compte plusieurs catégories y compris le CESU préfinancé, un moyen de paiement permettant de régler un service à la personne.

Qu’est-ce que le CESU préfinancé ?

Commet tout type de Chèque Emploi Service Universel, le CESU préfinancé se définit par un mode de paiement dans l’univers des services à la personne. Il se différencie des autres catégories par le fait d’être préfinancé, en tout ou en une partie, par un organisme financeur, un employeur ou encore un comité d’entreprise. Tout comme ses confrères, il est édité de manière nominative sous forme d’un chéquier à montant prédéfini. Edenred France, Le Chèque Domicile, Domiserve, La Banque Postale, Natixis Intertitres ou Sodexo Pass France, les émetteurs sont habilités par le ministère en charge des services à la personne.

CESU préfinancé, à quoi ça sert ?

cesuAvec un CESU préfinancé, on peut rémunérer les services d’une structure d’accueil, d’une structure mandataire et d’un organisme agréé. À titre d’exemple : jardin d’enfants, crèche, garderie, association/entreprise prestataire de services à la personne… La rémunération de ces types d’organismes ne nécessitant pas de déclaration d’emploi. Toujours par le biais d’un CESU préfinancé, on peut régler les comptes d’une garde enfant à domicile ou d’une assistante maternelle agréée. Pour cela, il est indispensable de faire une déclaration auprès de l’Urssaf ou du Centre PAJEMPLOI. Sous réserve de conditions, on a également la possibilité de rémunérer un salarié en emploi direct.

Quels avantages avec le CESU préfinancé ?

Les privilèges engendrés par le CESU préfinancé sont multiples. De plus, les profits touchent particuliers, organismes et entreprises œuvrant dans le domaine concerné à savoir les salariés/organismes rémunérés, les salariés de droit privé possédant un compte épargne-temps, les financeurs de CESU Social ainsi que les financeurs de CESU Ressources humaines. Le CESU est un moyen de paiement des plus souples. Il permet de régler des prestations de services à la personne quel que soit la façon dont elles sont réalisées. Le remboursement est garanti par l’émetteur. Il permet, aux salariés, une meilleure conciliation entre vie personnelle et professionnelle. Aussi, le CESU préfinancé est exclu des impôts sur le revenu.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *