Smartphone, votre nouvelle carte de visite numérique

La carte de visite 2.0

Quelle place occuppe la carte de visite à l’ère numérique

Si la carte de visite regroupant les principales coordonnées d’un interlocuteur, fournisseur de services, peut encore dépanner, il est vrai que l’objet de marketing direct souffre d’une légère ringardisation.

Le petit porte-carte en croco que l’on sort avec ostentation, la carte de visite tendue avec une gestuelle emprunte de machisme et de frime et accompagnée d’une invitation au rappel ultérieur soufflée d’une voix suave, est une attitude complètement désuète dans l’univers moderne des affaires.

Aujourd’hui la carte de visite traditionnelle se donne assez discrètement, et les versions numériques sont à privilégiées. Il s’agit de cartes dites intelligentes, riches en applications numériques liées à l’utilisation d’un Smartphone de dernière génération.

Si la carte de visite veut avoir un avenir, elle doit dépasser le simple fait de comporter des coordonnées et d’être un objet inerte, à la rigueur esthétique. Sinon, la disparition définitive guette l’objet.

Le fonctionnement des cartes de visites numériques

Le monde des affaires privilégie aujourd’hui les nouvelles technologies et utilise des cartes de visite équipées d’une puce électronique, d’un système nommé NFC, autorisant une communication en champ proche et d’un code d’identification PQR.

Ces cartes de visite 2.0, permettent le transfert aisé des données contenues à un Smartphone. Ensuite des applications pour Smartphone, comme Bump, permettent d’échanger ces données d’un mobile à un autre, ou de les transmettre vers un site Internet de stockage comme ScanBizcards, pour être ensuite diffusées directement sur les réseaux sociaux à vocation professionnelles, comme LinkedIn ou encore Viadeo.

Ces cartes de visite interactives, via la puce électronique, peuvent également contenir bien plus de données qu’un petit rectangle de papier cartonné, avec par exemple, les CV, les coordonnées et des exemples de réalisations artistiques numérisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *