Avec la vaisselle jetable écologique, faites un geste pour la planète

Le concept biodégradable est devenu inévitable ! Que deviendra la planète si les déchets plastiques continuent d’inonder durant des années voire des siècles, notre terre et nos océans ? La tendance au biodégradable, plus qu’une nécessité est devenue une évidence !

Une conception et des matériaux inédits

Grains de maïs étalés sur une tableLa vaisselle jetable écologique à découvrir sur Vision-Verte.com est fabriquée à partir de divers matériaux propres et réutilisables :

– Le PLA ou acide polylactique appelé aussi “plastique vert” qui provient de l’amidon contenu dans le maïs
– La pulpe avec fibre de canne à sucre ou fibre de tige de bambou. La pulpe est issue des déchets générés par la culture de canne à sucre ou la poudre de bambou broyée finement puis mélangée à de la résine naturelle. Le tout est chauffé à forte température avant d’être injecté dans des moules.
– Le peuplier laminé
– La cellulose obtenue à partir du bois, que l’on transforme en carton ou en papier

Les fibres résiduelles sont récupérées après avoir été broyées et transformées en pâte avec de l’eau et un liant naturel sans additif ni traitement chimique. On procède ensuite à un thermomoulage à 150° qui va transformer cette matière en vaisselle écologique, recouverte pour finir d’une couche de cire biodégradable qui évite que les pièces ne partent en fibres.

Faire un geste pour la planète, une nécessité

Des tonnes de déchets non recyclables viennent encombrer nos décharges alors qu’en adoptant les bons gestes et l’usage d’objet recyclables, compostables et renouvelables, chacun est en mesure de réduire son impact sur l’environnement. La plupart des objets jetables en plastique mettent trop de temps à se dégrader. Les plastiques PLA dérivés du maïs utilisés pour fabriquer des boites, des couverts, des assiettes… possèdent la même texture que les plastiques à base de pétrole mais offrent l’avantage d’être à 100 % biodégradables. A titre d’exemple, le plastique PLA se décompose entre 30 et 45 jours dans un contexte de compostage industriel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *