Achat en ligne : éviter les arnaques !

La cybercriminalité constitue déjà une vraie problématique actuellement. Pour les sites de vente en ligne, vous pouvez éviter de vous faire avoir en prenant des mesures avant même de passer votre commande. Votre vigilance sera de mise, car beaucoup de personnes ont déjà été victimes. Voici alors les bons à savoir à ce sujet.

Avant l’achat

Même si vous avez trouvé en ligne l’article qu’il vous faut, ne vous hâtez pas à sauter sur l’occasion. Dans un premier lieu, l’authenticité du site est à vérifier de très près. De nombreux « faux sites » circulent sur le web et copient ainsi les sites marchands les plus connus. Il est important de ne pas négliger les détails qui vous paraissent louches. Vous aurez déjà à être méfiant si le prix semble trop bas. La lecture des commentaires laissés par d’autres acheteurs n’est pas encore une preuve suffisante, mais cela vous aidera aussi. Il est quand même préférable de vérifier si le site en question est bien sécurisé et s’il est légalement reconnu.

Les informations à vérifier

Pour vous assurer de la sécurité du site, vous devez trouver un petit cadenas sur la barre de l’adresse qui doit commencer par https. Un autre détail important : obligatoirement, le numéro de SIRET de la société est visible sur le site. Par la même occasion, prenez un petit moment pour vérifier la mention légale du site. À part cela, il est conseillé de communiquer avec votre banque directement et éviter les intermédiaires. Pour la mode de paiement, préférez le prélèvement bancaire. En effet, vous pouvez l’annuler en cas de problème, contrairement au virement.

Et si on est déjà tombé dans le piège ?

Si malgré tout vous vous êtes fait escroquer, il peut encore y avoir un procédé pour se dédommager. Au cas où le vendeur ne coopérerait pas, le site du ministère de l’Intérieur est disponible pour recevoir votre plainte. Sinon, vous pouvez aussi contacter le Tribunal d’Instance afin qu’il règle le litige. Mais le moyen le plus sûr est toujours de prévenir en étant bien attentif. Toutefois, il y a beaucoup des sites d’e-commerce qui sont tout à fait fiables. Et bien sûr, il est important d’en témoigner pour avertir les autres cyberacheteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Navi mag | Arobase | Le guide sympa