Aide aux seniors : le Pass Lunettes

Le Pass-Lunettes est une subvention établie par l’association Optique Solidaire qui est destinée aux séniors. Le projet a été lancé depuis mai 2012 pour venir en aide aux personnes âgées à revenus modestes afin d’alléger les coûts de leurs soins optiques. Depuis 2015, cette opportunité a été accessible aux presbytes éligibles.

Quels sont les critères d’éligibilités ?

téléchargementAccessible à toute personne presbyte, le Pass-lunette met en priorité les séniors ayant 60 ans et plus. Le système permet d’apporter une aide aux séniors qui n’ont pas les moyens d’acheter des lunettes, surtout ceux qui doivent porter des doubles foyers. À part l’âge, le critère de revenu joue aussi un grand rôle pour obtenir les Pass lunettes. Ainsi, pour en bénéficier, la rémunération mensuelle de ces séniors doit exactement correspondre aux normes de l’ACS (aide à la complémentaire santé), c’est-à-dire entre 648 et 816 € par mois. La personne doit aussi avoir au moins 60 ans.

Quels sont les privilèges ?

Le Pass-lunette offre aux privilégiés une visite en moins de trois mois chez un ophtalmologiste en accord avec l’association Optique Solidaire. Ces consultations seront exemptes de dépassement d’honoraires dans le cas où il y aurait un surplus à payer auprès de l’ophtalmologiste. Au cours de la consultation, l’ophtalmologiste préconisera au patient l’adaptation aux verres progressifs. Il propose également à ce dernier de choisir entre onze montures différentes.

Comment obtenir son Pass ?

Un Pass-lunette est un document nominatif, il ne peut être consommé que par son propriétaire. Pour les bénéficiaires de l’ACS, il leur est conseillé de consulter leur mutuelle. Si vous n’êtes pas encore bénéficiaire, mais votre situation remplit toutes les conditions d’éligibilité, souscrivez à une mutuelle d’assurance pour jouir du Pass. Ensuite, la mutuelle envoie le Pass par courrier postal sous votre nom. Ce document sera présenté à l’ophtalmologiste lors de la consultation.

Et si je ne suis pas éligible ?

Vous êtes presbyte mais n’entrez pas dans les critères d’âge ou de revenu pour obtenir le Pass Lunette ? Il vous faudra trouver une autre solution pour économiser sur vos frais optiques. Vous pouvez commencer par choisir une mutuelle adaptée à votre situation. Vous pouvez également choisir de vous faire opérer. Vous aurez certes plus à débourser d’un coup, mais vous serez vite rentabilisé par rapport à l’achat de nouvelles lunettes tous les ans, et vous bénéficiez d’un vrai confort de vue. Plus d’infos sur http://www.drcoullet.com/operation-presbytie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *