Aménager sa maison pour une personne à mobilité réduite

Il existe plusieurs façons d’aménager son habitation lorsqu’on est en charge d’une personne à mobilité réduite en raison d’un handicap ou de son âge. Maintenir un individu à mobilité réduite à domicile est souvent compliqué si certains aménagements ne sont pas effectués. En effet, c’est l’ensemble de la maison qui doit être entièrement repensé.

Adapter sa chambre et sa salle de bains

La chambre est une des pièces dans laquelle chaque personne passe la majorité de son temps. Il est donc primordial qu’elle soit un cocon douillet. En fonction de l’état de la personne, il peut être nécessaire d’adopter un lit médicalisé. Concernant la salle de bains, un aménagement est impératif. Adoptez plutôt une douche à l’italienne équipée d’un siège de bain et d’un sol antidérapant pour réduire les glissades et les chutes. L’équipement en barres d’appui et de maintien est également indispensable.

Le monte-escalier et la domotique

Il est important que la personne à mobilité réduite puisse accéder aux étages supérieurs. L’installation d’un monte-escalier peut donc s’avérer incontournable en fonction du degré de handicap. Un point important est la domotique. En effet, elle est plus qu’utile pour l’aménagement du logement d’une personne handicapée ou âgée. Vous pouvez par exemple adopter un système d’allumage automatique. De plus, un équipement pour une ouverture et une fermeture centralisées de volets roulants peut présenter un aspect pratique.

Les aménagements intérieurs et extérieurs

Pour permettre une bonne circulation de la personne à mobilité réduite, optimisez les espaces de votre logement, surtout si elle se déplace en fauteuil roulant. Elle devra pouvoir faire demi-tour sans difficulté particulière. L’agencement de l’extérieur est aussi important. En effet, la personne devrait pouvoir avoir accès facilement à la maison et se déplacer dans les allées sans souci. Installer une rampe d’accès à la porte est une excellente solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *