Baignoires et douches pour senior, un bon investissement ?

Que vous soyez senior vous-même ou que vous cherchiez à simplifier la vie d’un parent, vous avez sûrement déjà eu écho des baignoires à porte et des cabines de douche pour senior, ces produits conçus pour que la toilette des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite ne soit plus une épreuve. Mais faut-il vraiment s’y intéresser ? Et si oui, comment être sûr d’investir intelligemment ?

 

Les baignoires et les douches pour senior à l’épreuve du quotidien

A la question « les baignoires à porte et autres douches pour senior valent-elles vraiment quelque chose ? » la réponse est assurément « oui ». Avec l’âge, les capacités motrices de chaque personne ont tendance à diminuer et l’on sait combien les chutes peuvent se montrer dangereuses pour les seniors. Or, dans la salle de bain, le risque est multiplié par les nombreux obstacles qui se dressent : sol ou revêtement humide et glissant, rebord qu’il faut escalader, nécessité de se tenir debout dans un espace réduit…

Les baignoires et les douches pour senior sont justement pensées pour répondre aux besoins des seniors au même titre que ceux des personnes à mobilité réduite (PMR) qui peuvent connaître les mêmes soucis au moment de se laver. Les baignoires à porte jouent entre autres d’une accessibilité accrue ainsi que d’une assise confortable tandis que les cabines de douche se dotent de tout l’équipement nécessaire (barres de maintien, siège escamotable, fond plat et antidérapant…) pour que prendre une douche ne soit plus une épreuve pour le senior.

Ces produits à destination des seniors ne sont donc pas de simples tentatives de profiter de l’accroissement de la part des seniors dans la population mais bel et bien une aide proposée à ceux et celles qui souhaitent faciliter leur quotidien.

 

Les arguments financiers

baignoire à porteBien entendu, acheter et faire installer chez soi une cabine de douche pour senior ou une baignoire à porte est un coût non négligeable. Pour autant, si cette donnée vous effraie, vous serez ravi d’apprendre que de tels travaux peuvent donner lieu à quelques avantages financiers aux conditions minimales.

En effet, si vous achetez une baignoire à porte ou une cabine de douche pour senior et que vous confiez l’installation de celle-ci à des professionnels, vous pouvez bénéficier d’une TVA réduite qui passe de 19,6 % à 10 %. Attention, si vous procédez à l’installation par vous-même, vous serez toujours soumis au taux classique.

Dans le même cadre, l’installation des baignoires et douches pour senior peut donner lieu à un crédit d’impôt s’élevant à 25 % des dépenses dans la limite de 5000 € pour un(e) célibataire et de 10 000 € pour un couple.

Il ne faut donc pas hésiter à contacter un professionnel disposant de la triple casquette fabricant/vendeur/installateur comme c’est le cas pour l’entreprise française Senior Bains afin de profiter de ces avantages et faire réalise sur mesure la douche ou la baignoire dont vous avez besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Domotiki | Blog du citadin | Free Landz