Cannes 2014 : demandez le programme

Le Festival en bref

Du 14 au 25 mai, soit un jour de moins que d’habitude (la faute aux élections européennes), le Festival de Cannes prend ses quartiers sur la Croisette. C’est l’occasion de voir les stars défiler et pour les cinéphiles, de découvrir la sélection officielle qui devrait, comme chaque année, faire du bruit.

Le jury de la compétition sera présidé par la néo-zélandaise Jane Campion (La Leçon de piano, film avec lequel elle devint la première femme à obtenir la Palme d’or en 1993). Pour la section « Un certain regard », il faudra suivre l’avis de l’argentin Pablo Trapero et, enfin, pour la section « Cinéfondation et courts métrages », l’iranien Abbas Kiarostami.

L’édition 2014 sera aussi l’occasion de retrouver Lambert Wilson en maître de cérémonie, lui qui avait déjà occupé le rôle de Président du jury « Un certain regard » en 1999. Il succède ainsi à Audrey Tautou que l’on avait pu voir aux cérémonies d’ouverture et de fermeture la saison précédente.

L’affiche a également été dévoilée et met en avant l’acteur italien Marcello Mastroianni, lunettes noires et regarde sombre, dans une image tirée d’un film présenté à Cannes en 1963 : Huit et demi de Federico Fellini.

Et les films dans tout ça ?

En ouverture, c’est le film d’Olivier Dahan Grâce de Monaco, qui met en scène Nicole Kidman dans le rôle de l’actrice devenue Princesse de Monaco, qui sera diffusé. Quant à la sélection Un certain regard, elle s’ouvrira sur un film français : Party Girl de Marie Amachoukeli.

D’ailleurs, les films français sont particulièrement bien représentés dans la compétition officielle. Quatre réalisateurs tricolores sont en lice pour la fameuse Palme d’or : Olivier Assayas présentera Sils Maria avec Juliette Binoche, Michel Hazanavicius proposera The Search, Jean-Luc Godard défendra son dernier film, tourné en 3D Adieu au langage. Enfin, Bertrand Bonello sera lui aussi en lice avec Saint Laurent, biopic non autorisé sur Yves Saint Laurent.

La suite de la sélection officielle, c’est sur le site officiel du Festival de Cannes que vous la retrouverez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *