Comment déménager sans se ruiner ?

Malgré l’euphorie d’un emménagement dans une maison plus grande ou toute neuve, un déménagement reste un événement stressant. En outre, pour déménager, il faut parfois prévoir un budget conséquent, d’autant plus si l’on fait appel à des professionnels. Toutefois, il existe des astuces qui vous permettront de réussir votre déménagement sans vous ruiner. Il suffit de les connaître.

Déménagement : évaluez le budget

C’est la première étape du déménagement. En définissant clairement le budget que vous souhaitez consacrer à votre changement d’adresse, vous serez en mesure de déterminer si vous pouvez avoir recours à un déménageur professionnel ou non.

Établissez avant tout une liste de vos besoins (cartons, papier bulle, etc.). Si vous souhaitez faire appel à une entreprise de déménagement, nous vous recommandons de procéder au préalable à une simulation de coût. Ceci est possible grâce à un simulateur de volume gratuit disponible sur les sites des professionnels du déménagement. Comparez ensuite les tarifs et choisissez le prestataire qui vous offre le meilleur service (assurance y comprise) au meilleur prix.

Louez un box de stockage pour votre déménagement

Il peut être parfois utile de louer un box de stockage au cours d’un déménagement. Cette alternative est intéressante si votre nouvelle maison est plus grande que l’ancienne ou que vous devez déménager alors que vous n’avez pas encore trouvé un nouvel appartement.

Toutefois, nous vous recommandons de bien choisir votre prestataire afin de garantir la sécurité de vos biens.

Les astuces pour déménager à moindre coût ne manquent pas. Toutefois, pour déménager, il est toujours préférable de faire appel à des professionnels. Ces derniers mettront à votre service leur expérience et leur matériel afin de vous aider à empaqueter et à transporter vos affaires en toute sécurité. Le stockage est une solution idéale pour les personnes en transition avant l’emménagement dans leur nouveau logement.

Il existe plusieurs formules de déménagement : économique, standard, premium ou de luxe. Par ailleurs, en sollicitant par exemple les services de Youstock, vous pouvez avoir accès à une offre de déménagement personnalisée. Vous pouvez également ajouter des options telles que l’emballage de vos affaires ou l’envoi d’une partie ou de l’ensemble de vos cartons en stockage.

Le choix de la formule de déménagement

Économique

Une formule de déménagement économique est la meilleure solution si vous voulez déménager à moindre coût. Dans la pratique, vous emballez vous-même vos affaires et les déménageurs se contentent de les charger et de les transporter jusqu’à votre nouvelle adresse.

Par ailleurs, si vous acceptez de faire descendre vos affaires sur le palier et d’aider à vider le camion de déménagement, certains déménageurs vous proposeront un prix encore plus attractif.

Standard

Dans la formule standard, l’entreprise de déménagement se chargera de venir empaqueter vos affaires et de les transporter à la nouvelle adresse. Dans ce cas, les déménageurs apportent le matériel dont vous aurez besoin (cartons, boîtes-penderies, papiers bulle, etc.).

En outre, une fois arrivés à destination, ils déposent vos affaires à l’intérieur de la maison. Vous n’aurez donc plus qu’à défaire vos cartons et à ranger vos affaires.

Premium ou luxe

La formule de luxe est un service complet. L’entreprise de déménagement se charge non seulement d’emballer vos affaires, de les livrer à la nouvelle adresse, mais également de les déballer et de les ranger selon vos indications.

C’est une formule très intéressante. Toutefois, ce n’est pas le meilleur moyen de déménager sans se ruiner, car la formule est souvent très onéreuse.

Le déménagement groupé

Il est possible d’opter pour un déménagement groupé. C’est une excellente alternative pour déménager sans se ruiner, car les frais de déménagement seront partagés entre vous et les autres membres du groupe.

Toutefois, si vous choisissez cette option, vous n’aurez pas la possibilité de retenir librement la date de votre déménagement.

Les plateformes collaboratives pour le déménagement

Les plateformes d’échanges entre particuliers sont aussi une bonne alternative pour déménager à moindre coût. Il est possible d’y louer un utilitaire auprès d’un particulier. Retenez toutefois que dans ce cas, il vous faudra organiser tout le déménagement par vous-même.

Cependant, il faut bien choisir le particulier avec qui vous allez traiter. Pour ce faire, consultez les avis des autres utilisateurs de la plateforme sur ce dernier.

Organisez le déménagement au plus tôt

Organiser votre déménagement à la dernière minute vous reviendra irrémédiablement plus cher. Par exemple, il est recommandé de déposer son préavis auprès de son propriétaire plusieurs semaines avant de déménager.

En effet, il est préconisé de déposer son préavis au moins un mois à l’avance pour une location meublée, et trois mois à l’avance pour une location vide. Cette démarche vous évitera d’avoir à payer le loyer de votre ancien logement alors que vous ne l’occupez plus.

Par ailleurs, si vous vous lancez à la recherche d’un déménageur en urgence, soyez certain qu’il vous appliquera un tarif spécial (plus élevé que la moyenne).

Évitez la saison haute pour déménager !

Dans la mesure du possible, vous devez éviter de déménager pendant la haute saison. En d’autres termes, si vous déménagez entre mai et septembre, votre facture risque d’être plus salée que d’ordinaire. Si vous voulez faire des économies, évitez également le mois de décembre.

Les meilleures saisons pour déménager sont l’automne et l’hiver. Pendant ces périodes, les déménageurs sont moins sollicités. De ce fait, ils proposent à leurs clients des tarifs plus compétitifs et plus attractifs que le reste de l’année.

Déménagez avec l’aide de vos proches

Si un peu d’effort ne vous rebute pas, vous pouvez organiser votre déménagement vous-même avec l’aide de quelques amis. Dans ce cas, il vous faudra prévoir du matériel de déménagement et une collation pour tout le monde. Avec un peu de chance, l’un de vos amis pourrait même vous prêter son utilitaire.

Vous déménagez pour des raisons professionnelles ? Demandez à votre employeur de vous aider à supporter les frais de votre déménagement.

Déménagement : un vide-grenier

Au fil des années, vous avez certainement accumulé un tas de babioles souvent inutiles. Alors, pour avoir moins d’affaires à déménager, vous pourriez organiser un vide-grenier.

Vous avez le choix entre vendre quelques affaires pour vous faire un peu d’argent ou tout simplement en faire cadeau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

123conso.net | Generalia | Arobase