Concevez votre propre bibliothèque originale

Si vous êtes calé côté lecture et vos livres s’empilent partout, il est peut-être temps que vous envisagiez de construire ou d’acheter une petite bibliothèque. Mais pourquoi acheter si vous pouvez le faire vous-même ? Vous aurez droit non seulement à un joli meuble pour vos collections de livres, mais vous bénéficierez en même temps d’un joli coin déco pour votre pièce à vivre. S’adonner à ce genre de bricolage DIY n’est pas toujours chose aisée, surtout qu’il faut trouver un modèle qui se marie à votre intérieur. Alors, pourquoi ne pas concevoir votre propre bibliothèque originale ?

Réunir le matériel nécessaire

Pour la réalisation de cette bibliothèque, il vous faudra des planches de sapin non traitées ou des tasseaux, une règle à niveau, de la colle à bois, un triple mètre, un crayon, des fixations équerres (facultatif) et quelques vis. Pour l’outillage, vous devez vous munir d’une perceuse-visseuse, d’une scie sauteuse électrique ainsi que d’un compas. La réunion de ces matériaux ne va pas vous coûter un bras puisque vous pouvez recycler chez vous.

La phase de préparation et de réalisation

De nombreuses versions sont envisageables pour réaliser votre bibliothèque fait-maison. Donc, pour la préparation, commencez à dessiner votre plan sur une feuille. Numéroter les différentes pièces de chaque étagère va vous permettre de vous retrouver pendant la découpe et l’assemblage. La bonne stabilité et l’alignement parfait des planches sont essentiels pour la bonne tenue et le design de votre bibliothèque. Alors, montez étage par étage en n’omettant pas de toujours utiliser une règle à niveau.

Le montage et la finition

Au fur et à mesure de l’assemblage, vous pouvez commencer à fixer et à visser pour une meilleure stabilité. Si vous optez pour la fixation par vis, veillez à ce que cela soit par le dessous de la planche pour plus de discrétion. Une fois la bibliothèque réalisée, relevez-la et placez-la sur ou contre le mur à l’endroit désiré. Maintenant, dessinez au crayon l’emplacement des équerres à fixer pour maintenir la bibliothèque. Après il ne vous reste qu’à percer, fixer les équerres, fixer l’étagère et installer vos livres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquer C Trouver | Blog du citadin | Je Trouve, Tout en un clic !