Couteaux artisanaux : les régions de France à l’honneur

Nous avions parlé couteau, il y a quelque temps mais si vous êtes du genre à privilégier le savoir-faire français et la relation à une région, les couteaux artisanaux sont faits pour vous. Car si on évoquera bien volontiers le Laguiole comme étendard de ce savoir-faire, ce serait oublier qu’à Thiers se trouve la capitale française du couteau.

 

Le couteau Le Thiers : le savoir-faire français à l’honneur

En effet, vous l’ignoriez peut-être mais en plein cœur de l’Auvergne et du Parc naturel régional Livradois-Forez se trouve la capitale française du couteau, d’où viennent les deux tiers des couteaux français : Thiers.

Et cette prépondérance à la coutellerie n’est pas une nouveauté, loin de là. Cela fait plus de six siècles que les couteliers thiernois s’acharnent à faire de leur ville un lieu reconnu dans le monde pour la qualité des produits qui y sont produits.

Le meilleur ambassadeur de ce savoir-faire ne va d’ailleurs pas cherche son nom très loin : il s’agit du couteau Le Thiers. Mais le plus étonnant est que ce couteau est plutôt récent puisqu’il vient de fêter ses 20 ans. En réalité, sa jeunesse s’explique par la volonté de couteliers thiernois de disposer d’un couteau qui soit spécifique à la ville, ce qui n’était pas le cas jusqu’ici. La confrérie du Couté de Tié (http://www.lethiers.fr/) dépose alors la marque « Le Thiers » et en définit les atours.

Si vous achetez un couteau Le Thiers, voici ce qui va vous permettre de le reconnaître : sa forme spécifique et le symbole (un T stylisé) qui apparait sur sa lame, entrecroisé du nom du coutelier (forcément adhérant à la confrérie). Ajoutez à cela la qualité et vous obtenez un couteau artisanal qui vaille le déplacement.

Symbole du couteau le Thiers

Les régions à l’honneur

Au-delà de l’Auvergne, de nombreuses régions françaises disposent de couteaux artisanaux qui les représentent avec honneur. Bien entendu, les noms les plus connus restent le Laguiole, du nom d’un village aveyronnais, et l’Opinel, originaire des Alpes.

Mais il existe bien d’autres couteaux artisanaux qui disposent d’une histoire forte et d’un caractère fort. On pourrait évoquer le yatagan basque dont les rosettes sur le manche permettaient aux planteurs de tabac de la région de disposer d’une bonne tenue.

Mais il existe aussi des couteaux qualifiés de « neo-régionaux » comme le Corrèze qui reprend pour lui l’histoire d’une région forte et ancienne bien qu’il ne date que de 1995. Preuve que les couteliers savent manier tradition et modernité pour proposer des couteaux efficaces et ambassadeurs du savoir-faire français.

 

Pour découvrir d’autres couteaux artisanaux, n’hésitez pas à faire un tour du côté du site suivant : http://www.timeless-spirit.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *