Défonceuses et Queues d’Aronde

Ces machines électroportatives sont utilisées en ébénisterie, en lutherie et en menuiserie pour la réalisation d’assemblages, de coupes ou d’incrustations (entre autres) dans des pièces de bois en s’appuyant sur des guides particuliers : les gabarits.

La défonceuse, un outil précieux pour le travail du bois

C’est l’outil idéal pour réaliser moulures, feuillures, mortaises ou tenons, rainures, incrustations et autres fraisages. La défonceuse est une machine électroportative qui est constituée d’un moteur à arbre rotatif vertical. Les différents modèles sont dotés de moteurs tournant de 8 000 à 25 000 tours par minute. Les fraises sont fixées au but de l’arbre rotatif et assurent le travail du bois. A chaque type de fraise correspond le type de travail réalisé – voir par exemple la réalisation de queues d’aronde au paragraphe suivant. Le moteur, vertical, est guidé par des colonnes, elles-mêmes fixées perpendiculairement à une semelle horizontale. Cette semelle est plaquée sur la pièce de bois à travailler, et la défonceuse est déplacée verticalement, éventuellement en s’appuyant sur un gabarit, pour le travail de la pièce de bois : voir une vidéo.

Les gabarits à queues d’aronde

Ces gabarits de défonçage permettent la réalisation facile et extrêmement précises pour le travail du bois. Dans le cas des queues d’aronde, il s’agit de réaliser des tenons et rainures de formes trapézoïdales sur chacune des deux pièces à assembler. C’est un travail minutieux qui nécessite une précision extrême pour ne pas laisser de jour entre les pièces une fois assemblées. L’utilisation d’essences différentes permet les plus beaux effets sur les coins de meubles par exemple. L’utilisation de gabarits spécifiques, l’un pour les tenons et l’autre pour les rainures correspondantes, permet un assemblage précis des pièces travaillées par défonçage : voir une vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquer C Trouver | Le guide sympa | Generalia