Déménageurs professionnels, comment augmenter son CA ?

De plus en plus de personnes font appel à des déménageurs professionnels afin de déménager dans les meilleures conditions et gagner du temps. C’est à la faveur de cette demande en hausse depuis quelques années que le marché du déménagement professionnel se développe, avec cependant quelques limites. La limite la plus importante, et qui impacte le chiffre d’affaires sur la durée est le retour à vide. De fait, le retour à vide après un premier déménagement est une problématique à laquelle sont confrontés les professionnels du déménagement. Si vous êtes un acteur du secteur, vous savez certainement de quoi il est question. Alors, comment augmenter votre chiffre d’affaires en évitant le retour à vide, en plus d’autres options ? Toutes les réponses dans cet article !

Déménageurs professionnels, comment éviter le retour à vide ?

Il convient d’entrée de jeu de préciser le contexte du retour à vide. Dans le cadre d’un déménagement professionnel, le retour à vide consiste pour un professionnel à assurer le déménagement d’un client vers une destination précise, puis revenir à son point de départ avec son camion de déménagement vide, c’est-à-dire, sans aucune possibilité de déménagement sur le trajet du retour.

En tant que professionnel du déménagement, vous avez sans doute une idée de l’impact financier des retours à vide sur votre chiffre d’affaires. Un retour à vide suppose de dépenser du carburant, des ressources matérielles et humaines, et du temps, en plus de polluer l’environnement. Entrons à présent dans le vif du sujet et voyons ensemble comment vous pouvez éviter le retour à vide.

En tant que déménageur professionnel, vous vous devez d’optimiser au mieux vos trajets en évitant au maximum le retour à vide. Il est vrai que les mutations en France progressent depuis plusieurs années, au point de changer considérablement les habitudes des Français en matière de déménagement, pour des raisons aussi bien personnelles que professionnelles.

Ces mutations augmentent de fait la concurrence pour les acteurs du secteur du déménagement.

Toutefois, malgré ce constat saisissant, il existe tout de même des solutions comme celles proposées par des professionnels tels que www.demapp.fr, qui vous permettent de rentabiliser vos trajets. À l’aide d’un logiciel, vous aurez la possibilité de mieux gérer les rotations, de rester en contact avec vos équipes, via la centralisation des données ou encore de réaliser des devis.

En outre, vous bénéficierez d’une meilleure gestion de vos équipes de déménagement et de la coordination de leurs mouvements afin de pouvoir trouver plus aisément des trajets dans l’optique de rentabiliser vos tournées de déménagement.

Outre la solution logicielle, quelles autres options ?

Si les logiciels utilisés dans le cadre d’une meilleure organisation et d’une planification bien pensée de vos trajets sont utiles, nous estimons que vous pourrez obtenir des résultats plus satisfaisants si vous associez cette solution à d’autres. Au nombre de ces dernières, nous pensons au déménagement groupé, que vous pouvez d’ailleurs organiser depuis votre logiciel.

Le déménagement groupé est la possibilité de proposer à votre client qui souhaite déménager de combiner son déménagement à celui d’un autre qui déménage dans le même secteur ou la même région.

Ainsi, vous prenez en charge les biens des deux clients ensemble, avec leur accord. L’avantage pour vous est que vous bénéficiez d’un prix rentable pour un volume conséquent. Selon le trajet toutefois, cette option pourrait ne pas faire vos affaires, qui plus est lorsque vous devez revenir à vide.

La seconde option qui s’offre à vous pour éviter le retour à vide, est celle du voyage organisé. Avec vos équipes, ou à partir de votre logiciel professionnel, vous organisez votre voyage de sorte que le camion de votre flotte mobilisé puisse faire deux voyages avec des biens de clients.

De ce fait, lors du premier voyage, vous déménagez normalement le client vers sa nouvelle adresse. Avant ce voyage, vous vous assurez qu’au retour, vous pourrez aussi déménager un autre client qui fera le trajet inverse, pourquoi pas sur la même distance.

Ainsi, à l’aller comme au retour, vous rentabilisez votre déplacement. Seulement, il est important, dans le cas du voyage organisé, que vous puissiez coordonner les agendas de vos deux clients (arrivée de l’un et départ de l’autre), et déployer vos équipes et votre camion de déménagement en conséquence. C’est en cela que le nom de cette forme de déménagement prend tout son sens.

La troisième option dont vous disposez est celle du voyage spécial. Il s’agit des cas où le client veut déménager en urgence, généralement pour des impératifs d’ordre professionnel. Cela suppose de mobiliser vos équipes autrement pour lui apporter satisfaction, ce qui implique un tarif spécial, tenant compte du trajet en aller-retour.

Vous rentabilisez et augmentez votre chiffre d’affaires si vous adoptez cette stratégie sur la durée, pour la majorité des voyages.

Déménageurs : quelles autres options pour augmenter votre chiffre d’affaires ?

Nous évoquerons ici le côté marketing, indispensable au développement de toute activité. Si vous souhaitez augmenter votre chiffre d’affaires et éviter de faire régulièrement face à des trajets vides, nous vous conseillerons de mettre en place un plan marketing clair pour votre entreprise de déménagement.

L’idée sera bien évidemment de faire connaître votre entreprise auprès d’un public cible, notamment des zones que vous desservez régulièrement pour vos trajets de déménagement. Le marché du déménagement est un marché où la demande est souvent ponctuelle.

Il est nécessaire de cibler les bonnes personnes, la bonne zone géographique, afin d’augmenter vos chances. C’est la seule manière pour vous de maximiser vos voyages. Le bouche-à-oreille, les annuaires, le référencement naturel, voilà quelques-unes des options dont vous disposez.

L’augmentation de votre chiffre d’affaires en tant qu’entreprise de déménagement implique aussi une bonne organisation interne. Vous devez maîtriser la flotte de vos véhicules, et savoir lequel mobiliser selon la distance à parcourir. Vous aurez ainsi une meilleure maîtrise des coûts.

Tous ces éléments vous permettront de mieux gérer vos déménagements afin d’optimiser les déplacements de vos équipes. Le travail digitalisé favorisera une meilleure qualité de travail afin de satisfaire au mieux vos clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je Trouve, Tout en un clic ! | Redpop.fr | Blog du citadin