Des conseils pour bien choisir sa tente de randonnée

Le bon choix d’une tente de randonnée peut apporter une belle expérience lors de votre escapade. Dans cet article, nous allons vous aider à bien choisir la tente de randonnée qui vous convient en tenant compte de la saisonnalité, du poids, de la capacité, de l’espace habitable, de la protection contre les intempéries et de la durabilité.

Prendre en compte la saisonnalité

Quand et où allez-vous utiliser votre tente de randonnée ? Les randonneurs optent souvent pour des tentes 3 saisons s’ils effectuent leur trekking principalement pendant les mois d’été, en printemps ou en automne. Mais si vous comptez vous rendre vers des régions avec des vents violents et des intempéries et surtout en hiver, vous aurez besoin d’une tente 4 saisons qui pourra vous garder en sécurité et au sec. Côté poids, un modèle 4 saisons est beaucoup plus lourd qu’un modèle 3 saisons.

Capacité de la tente et espace habitable

La plupart des tentes de randonnée possèdent une capacité de 1 à 4 personnes. Les modèles pour 2 personnes sont les plus populaires et peuvent accueillir 2 matelas de couchage. Une tente pour une personne peut rendre votre bagage plus léger mais de nombreux randonneurs en solo choisissent souvent une tente pour 2 personnes pour profiter d’un espace intérieur plus spacieux et pour pouvoir accueillir un éventuel partenaire en randonnée. Les tentes pour 3 personnes sont une excellente option pour les petites familles et les couples qui font de la randonnée avec un animal de compagnie. Enfin, les tentes pour 4 personnes sont assez lourdes et encombrantes, mais elles peuvent être une option appropriée pour les sorties entre copains ou en famille.

La  durabilité et la praticité

Plus une tente est légère, plus sa durabilité est moindre. Vérifiez l’épaisseur du tissu en « deniers ». Plus le nombre est élevé, plus la tente est épaisse, robuste et durable. Il est donc important de vérifier la valeur exprimée en « D » indiquée pour toutes les parties de la tente, notamment le toit et le sol. Un tissu épais témoigne d’une bonne résistance aux perforations, aux déchirements et à l’usure au fil du temps. Et enfin, vérifiez le nombre de portes et de poches intérieures. Au minimum, il est appréciable d’avoir quelques poches pour ranger les objets que vous souhaitez avoir à portée de main comme une lampe frontale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Arobase | Le guide sympa | Redpop.fr