Isolation : les astuces pour vraiment faire des économies

L’isolation, a-t-on vraiment besoin de le répéter, est indispensable pour assurer les performances énergétiques dans un bâtiment et pour faire de sérieuses économies. Mais attention, il est important de bien investir et de choisir judicieusement son isolation pour que celle-ci soit efficace et vous fasse réellement gagner de l’argent. Voici quelques pistes à connaitre !

Les techniques d’isolation

Il existe différentes techniques d’isolation. Celles-ci seront plus ou moins performantes en fonction de votre logement, et vous coûtera plus ou moins d’argent. Inutile, donc, d’investir dans une isolation discount si cela ne marche pas, ou dans une isolation haut de gamme alors que vous pouvez avoir les mêmes résultats pour 2 fois moins cher.

On distingue 5 techniques principales :

  • Isolation des combles: Une des techniques les plus simples et économique. Elle consiste à tapisser les combles inutilisés d’isolant. Cette procédure est réalisée en seulement une journée, par insufflation d’ouate de cellulose (par exemple) directement dans les combles.
  • Isolation de la toiture par l’intérieur : Egalement bien connue de tous, cette solution permet d’isoler le toit quand on a déjà aménagé les combles. Elle fait perdre quelques centimètres de toit, et peut aussi laisser des ponts thermiques. Elle est toutefois économique et peut se faire rapidement.
  • Isolation de la toiture par l’extérieur (Sarking): Particulièrement efficace, notamment pour supprimer les ponts thermiques, cette technique vise à surélever le toit pour gagner de la place tout en isolant parfaitement. Cela coûte plus cher et attention au temps le jour des travaux !
  • Isolation des murs par l’intérieur: solution proche de l’isolation de toiture mais pour les murs, nous avons ici encore une technique simple et économique, mais laissant quelques failles énergétiques ici ou là.
  • Isolation des murs par l’extérieur: Certainement la technique la plus efficace pour isoler une façade, elle demande toutefois du temps, de l’argent, et un climat favorable durant la période des travaux.

Les matériaux isolants

Choisir les bons matériaux est aussi important que le reste. Vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif global.

Source :
Source : http://www.consommerdurable.com/ (Cliquez pour agrandir)

Nous pouvons conclure de ce tableau que l’isolation au chanvre peut être une bonne solution, performante et économique, surtout sous la forme de panneau. La ouate de cellulose reste toutefois la grande gagnante pour les solutions en vrac déversé (par insufflation).

Quels que soient vos idées, vos besoins et votre budget, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée en isolation écologique comme www.planete-isolation.com pour assurer la bonne réalisation de vos travaux et pour bénéficier d’un crédit d’impôt.

Plus d’infos sur http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-credit-d-impot-transition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *