La fête des couleurs en Inde (17 mars 2014)

Découvrez une fête indienne inoubliable

Holi est l’une des fêtes les plus célèbres en Inde. Chaque année, à l’occasion de la pleine lune du mois de Phalguna dans le calendrier hindou, tout le pays fête le début du printemps pendant 2 jours complets. Cette année, Holi débutera le 17 mars 2014.

Comment se passe sa célébration? D’abord, le démon Holîka est symboliquement brûlé lors de gigantesques feux de joie organisés partout en Inde. Les habitants récupèrent alors les braises pour allumer un feu une fois rentrés chez eux. Le lendemain débute Dhuletti, le deuxième jour des célébrations. Les participants se munissent de ballons pleins d’eau colorée et de poudre colorée (gulal). La fête prend alors tout son sens, puisque tout le monde asperge les personnes qu’il rencontre, qu’il s’agisse de proches ou d’inconnus. La tradition veut que l’on s’écrie “Bura na mano, Holi Hai” après avoir projeté des couleurs sur quelqu’un. Cela signifie qu’il ne faut pas être fâché, car c’est la Holi.

Si vous êtes en Inde au moment de la fête des couleurs les 17 et 18 mars 2014, ne manquez donc pas d’y participer! Prévoyez néanmoins des vêtements (blancs, de préférence) qui ne craignent rien, car les marques colorées accrochent particulièrement aux textiles et il est souvent impossible de les rattraper. Parmi les couleurs utilisées, l’orange symbolise l’optimisme, le vert l’harmonie, le rouge l’amour et la joie de vivre, tandis que la couleur bleue est synonyme de vitalité.

Vous vivrez ces deux jours intenses sur fond de musique bollywoodienne, tout en vous régalant de plats festifs traditionnels spécialement préparés pendant la fête des couleurs! Une fois achevé le deuxième jour des festivités, Holi prend une tournure plus privée, puisque les familles se rejoignent et échangent des cadeaux. Le printemps peut commencer dans la joie et la bonne humeur, après un dernier long repas jusque tard dans la nuit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redpop.fr | 123conso.net | www.11bis.fr