La tétine : bonne ou mauvaise pour bébé ?

Près de 70 % des enfants en France utilisent régulièrement la tétine, ce petit objet en plastique qui a le pouvoir de calmer les pleurs et d’apaiser bébé. De ce fait, elle est devenue la meilleure alliée des parents lorsqu’ils n’arrivent plus à consoler leur bébé. On se demande quand même si la tétine est bénéfique ou néfaste pour nos bambins.

Les avantages de la tétine

Tous les bébés ont naturellement besoin de téter, car chez eux c’est un réflexe physiologique. La succion permet de secréter de l’endomorphine, une hormone de bien-être, qui leur apporte une sensation de détente et de plaisir. Et puisque bébé pleure beaucoup durant ses premiers mois, la tétine peut être d’une très grande aide pour les parents épuisés. Grâce à elle, les nuits sont beaucoup plus paisibles. Son effet calmant améliore effectivement la qualité de sommeil du petit bout de chou, au profit de papa et maman.

Les inconvénients de la tétine

Bien qu’elle évite les pleurs et les hurlements à longueur de journée, la tétine n’est pas totalement sans inconvénient. Elle peut compromettre l’allaitement au sein si vous l’utilisez un peu trop tôt. Les risques qu’elle tombe par terre et qu’elle soit remise à la bouche tout de suite après sans être stérilisée ne sont pas à négliger. Utiliser la tétine de manière systématique et à long terme peut aussi entraîner des difficultés d’élocution. Bref, il est préférable de l’éviter si on peut encore calmer bébé par des câlins.

Les précautions à prendre

Pour ne prendre aucun risque et l’utiliser comme il se doit, on vous conseille de respecter les précautions d’usages. Il est primordial de veiller à la propreté et à l’intégrité de la tétine. Vérifiez régulièrement si elle n’est pas percée ou endommagée, et remplacez-la immédiatement si c’est le cas. Au-delà des 6 mois du bébé, limitez l’utilisation de la sucette. Essayez d’abord de le réconforter en lui parlant ou en le berçant avant de lui donner la tétine. Dès que l’enfant est calme, retirez-la délicatement.

Comment faire arrêter la tétine à son enfant ? http://www.doctissimo.fr/html/grossesse/bebe/eveil/articles/14088-arreter-tetine.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

www.11bis.fr | Blog du citadin | Redpop.fr