L’airsoft, le souci du détail

Vous connaissez l’airsoft ? Ce sport/jeu de rôle qui voit s’affronter deux équipes armées jusqu’aux dents est l’occasion pour les participants de faire bien plus que de se tirer dessus. En effet, pour de nombreux airosfteurs, au-delà de l’aspect compétitif, c’est la possibilité de se mettre dans la peau d’un membre d’un groupe d’intervention célèbre qui pousse à affiner chaque fois un plus les détails de l’équipement. Revue d’effectif.

 

Répliques et équipement militaire

Finalement qu’est ce qui fait la différence principale entre le paintball et l’airsoft ? Clairement, c’est l’équipement : d’un côté, les participants semblent tout droit sortis d’un sport extrême (type motocross) quand de l’autre, le airsofteurs cherchent à se rapprocher le plus possible de l’équipement militaire.

En effet, l’airsoft n’est pas tout à fait un sport en cela que les objectifs et les scénarios mis au point par les organisateurs ressemblent souvent plus à des entraînements commando qu’à des joutes sportives. Quand une équipe a pour objectif de libérer des « otages », il est plus immersif de le faire en tenue de combat, inspirée voire complètement copiée sur les groupes célèbres que sont le GIGN ou les Navy SEAL.

Le souci du détail propre à l’airsoft se trouve également dans les répliques ; ces armes à billes qui ressemblent en tout point à des véritables fusils ou pistolets. A tel point, et c’est particulièrement fâcheux pour les adeptes de l’airsoft, que certains s’en équipent pour commettre des vols et menacer autrui.

Une chose est sûre, c’est que les fabricants de répliques (G&G, King Arms, Tokyo Marui ou Cybergun pour ne citer qu’eux) font un travail fantastique et s’appliquent à reproduire le plus fidèlement possible les armes les plus emblématiques. Il est donc possible de s’équiper des classiques que sont le M4 (fusil type des Forces spéciales américaines), l’AK-47 (la célèbre Kalachnikov) ou même le M1 Garand (fusil américain emblématique de la 2nde Guerre mondiale) pour ceux qui sont plus attirés par les joutes du passé.

C’est d’ailleurs l’un des éléments qui peut se rapprocher du jeu de rôle grandeur nature : certaines équipes se réunissent autour d’une thématique bien précise (Vietnam, guerre du Golfe, Seconde Guerre mondiale) et visent la reproduction fidèle par l’équipement et l’armement. Mais à la différence des amateurs de reconstituions classiques, les airsofteurs ont alors le droit de renverser le cours de l’histoire.

 

Réplique airsoft M1 Garand
Une réplique de M1 Garand par Shop Gun.

Trouver son équipement d’airsoft en ligne

Pour ce qui est de l’habillement, il y a deux solutions : se rendre chez un vendeur de surplus militaire pour trouver le vêtement qui vous conviendra, issu directement des stocks en vigueur ou aller en ligne sur un site de vente de matériel d’airsoft.

Pour ce qui est de trouver une mitrailleuse à billes ou une recharge de gaz, c’est sur Internet que ça se passe. Rendez-vous chez le leader – Shop Gun (www.shop-gun.fr) – pour profiter d’un large choix et des meilleurs prix. Vous y trouverez les répliques de vos rêves et de quoi vous équiper dans les plus grandes marques et les acteurs les plus influents du monde de l’airsoft. Le souci du détail jusqu’aux moindres recoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *