L’épilation au laser, une solution au poil ?

Si vous êtes une femme, et à moins que vous ne fassiez partie de cette communauté qui dise « oui » aux poils, l’épilation est une opération fastidieuse qui nécessite d’être effectuée régulièrement sous peine de se retrouver avec un look « yéti » assez peu en adéquation avec les canons de la beauté. Aussi a-t-on pu constater l’émergence d’instituts proposant des séances d’épilation laser. Qu’est-ce que c’est ? Est-ce que ça marche vraiment ? Et quels sont les choses à savoir ? Toutes les réponses sont à retrouver ici.

 

Qu’est-ce que l’épilation laser ?

L’épilation au laser est une méthode d’épilation dite définitive qui permet de se débarrasser simplement des poils en recourant à un laser spécifique qui va s’attaquer exclusivement au poil sans attaquer la peau. L’épilation laser fonctionne sur le principe de photo-thermolyse sélective, à savoir que le laser produit de l’énergie qui va être absorbée par le poil et va le détruire.

L’énergie produite par le laser touche le poil qui va chauffer. L’avantage premier de cette méthode étant que le poil ne sera pas détruit uniquement en surface mais va conduire la chaleur jusqu’au bulbe : tout comme il est de coutume de s’attaquer à la racine des mauvaises herbes, ici la repousse du poil sera compliquée puis, au fil des séances, impossible. Le laser utilisé est paramétré afin de cibler la mélanine contenue dans le poil et qui lui donne sa couleur. De fait, plus poil est foncé, plus l’opération sera efficace tandis que les poils blancs, blonds ou gris seront peu affectés : dans ce cas, mieux vaut se tourner vers d’autres alternatives.

Autre point qu’il convient de noter, la mélanine ainsi visée est la même qui est produite par la peau quand vous vous exposez au soleil. Il est fortement déconseillé de s’essayer à l’épilation laser si vous revenez d’un séjour farniente à Bali par exemple, sous peine de se retrouver affligé de graves brûlures. Il en va de même si vous avez la peau noire ou très mate : il faut dans ce cas se renseigner sur le laser utilisé.

Pour résumer, si vous avez la chance (pour une fois, vous allez pouvoir vous estimer heureuse/heureux d’afficher un tel équilibre) d’avoir des poils noirs sur une peau très claire, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous afin de vous débarrasser de votre pilosité, les résultats pourraient bien vous étonner.

Laser1er-epilation-laser

Institut ou centre médical : où aller pour une épilation laser ?

La réponse à cette question est très simple : la loi interdit la pratique de toute épilation laser dès lors que l’opération n’est pas menée par un médecin ou sous son contrôle. Du coup, si votre centre esthétique vous propose de procéder à une séance d’épilation laser, il peut s’agir d’un mensonge (il s’agit plus souvent d’épilation par lumière pulsée) ou d’un danger car le laser nécessite un premier diagnostic rendu par un médecin et une bonne connaissance des risques encourus.

Il faut donc se tourner impérativement vers un centre médical agrémenté qui vous offre la sérénité d’un travail sérieux et toute l’expertise d’un véritable médecin responsable, à l’image du centre d’épilation laser à Neuilly-sur-Seine, près de Paris : le centre Laser 1er (www.laser1er.com) qui permet de bénéficier d’une épilation sûre et durable entre les mains de véritables médecins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog du citadin | www.11bis.fr | Cliquer C Trouver