Les différents types de parquet

Le parquet demeure, parmi tous les types de revêtement de sol, l’un des plus précieux et des plus prisés. Plus chaleureux que le carrelage, plus pérenne et plus sain que la moquette, il convient à toutes les pièces et à tous les intérieurs. En construction ou en rénovation, sa pose est abordable, à condition de faire les bons choix. Pour réussir votre achat et votre pose, nous vous aidons à y voir plus clair parmi les différents types de parquet.

Le parquet massif : un matériau noble et vivant

Constitué d’une unique couche de bois plein, le parquet massif est un matériau noble qui évolue avec le temps. Il peut se clouer directement sur les solives, ou bien sur des lambourdes. Il peut également se coller, en plein ou au cordon de colle, pour éviter d’endommager le circuit électrique ou de chauffage. Une fois posé, ce type de parquet peut demeurer brut, être teint ou ciré et même vernis jusqu’à la vitrification.

Le parquet contrecollé : un revêtement expert et souple

Le parquet contrecollé est lui aussi constitué de bois, mais de plusieurs essences réparties en trois couches. Le parement, ou couche d’usure, est fait d’un bois noble d’apparence massive. Elle repose sur l’âme et sur le contre-parement destinés à assurer la stabilité. Il se pose en flottant : ses lames ne sont pas fixées, mais assemblées entre elles et reposent sur un support préexistant. Le choix de la finition, assurée par le fabricant, se fait à l’achat.

Parmi les différents types de parquet, le massif ou le contrecollé sont tous les deux de vrais parquets. La qualité des matériaux, de la pose et des savoir-faire qui y sont liés les mettent sur un pied d’égalité. À partir de là, que vous soyez particulier ou professionnel, l’usage, la pose et le support auxquels vous les destinez doivent vous guider dans ce choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *