Les drones : ces joyaux high-tech qui ravissent petits et grands

On a commencé à concevoir des drones civils au début des années 2000. Contrairement aux drones militaires, ces appareils sont pour la plupart, des drones de loisir. Leur démocratisation s’explique en partie par la facilité d’accès aux divers kits y afférents et leur montage.

Les drones de loisir

Ils rentrent dans la catégorie grand public. Les drones de loisir ont des dimensions largement inférieures à celles des drones militaires. Beaucoup de modèles sont dotés de caméras grâce auxquelles les pilotes capturent des images ou réalisent des enregistrements vidéo en temps réels. Ces appareils sont aussi pratiques pour transporter des objets d’un endroit à un autre. Quelques sites marchands s’en servent par exemple pour effectuer la livraison de certaines catégories de leurs produits.

Les drones et les avancées technologiques

5473889318_e35f4d53b7_zLa tendance actuelle est au multirotor. Doté de 2 – 4 ou même 8 hélices, l’appareil gagne en puissance : il décolle et atteint sa vitesse de pointe en un temps record. Un drone multirotor est en outre beaucoup plus facile à contrôler. Un aspect pratique essentiel quand il s’agit de contourner des obstacles ou de réaliser des voltiges à vive allure. Sans oublier évidemment que les marques notoires rivalisent sur la qualité des rendus photo et vidéo.

Dans le respect des autres

Les propriétaires des drones doivent les faire « voler de façon responsable ». Les réglementations françaises en la matière sont très strictes sur ce sujet. Un drone ne doit pas sortir du champ visuel de son pilote. Il ne peut prendre des images aériennes et survoler des espaces publics sans une autorisation écrite des autorités. Il faut toujours se rappeler que votre liberté ne devrait empiéter sur celle des autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *