L’étude thermique, une opération essentielle avant toute construction

Quelle solution de chauffage pour la maison et l’eau sanitaire ? Électricité, bois, gaz, solaire, etc. ? Sur quel type d’isolation miser ? Voilà des questions que l’on se pose quand on envisage la construction d’une nouvelle habitation ou l’agrandissement d’une bâtisse existante. Depuis que la réglementation thermique 2012 est entrée en vigueur, elle a défini des impératifs qui doivent être respectés. C’est pour cette raison qu’il est important de réaliser une étude thermique avant toute nouvelle construction.

Qu’est-ce qu’une étude thermique ?

L’étude thermique est une analyse complète de la performance énergétique de votre futur bâtiment. Elle consiste en la détermination des futures consommations énergétiques du logement, en fonction des matériaux et équipements utilisés pour sa construction. Elle est obligatoire depuis 2013 et ne doit pas être confondue avec le diagnostic de performances énergétiques. À la différence du DPE, elle est à réaliser avant même que la construction du bâtiment soit achevée. Cette étude est réalisée par un bureau d’études thermiques. Vous trouverez aisément un professionnel pour réaliser l’étude thermique de votre bâtiment en consultant le site Allodiagnostic

Le bureau d’études thermiques accompagne donc le propriétaire et les professionnels du bâtiment au cours de la construction, afin que le logement puisse respecter la réglementation thermique 2012 et obtenir un label.

Comment faire une étude thermique ?

Pour faire une étude thermique, il faut se référer à un bureau d’études thermiques spécialisé. La première étape consiste à faire la demande d’étude thermique auprès du bureau. À cet effet, plusieurs documents, dont les plans du bâtiment, devront être fournis. Ensuite, le bureau se chargera de faire une préétude qui visera à déterminer le degré de faisabilité du projet de construction ou d’agrandissement. Il communiquera également au client les éventuelles améliorations à effectuer sur le plan thermique. Les conseils pour l’amélioration dépendent du projet de construction et surtout du budget qui lui est alloué.

Pour ce faire, le bureau d’études effectuera le calcul du besoin bioclimatique (Bbio), le calcul de la consommation des énergies primaires (CEP) et enfin le calcul de la température intérieure conventionnelle (TIC).

Après des simulations de travaux, le propriétaire disposera d’un certain délai pour choisir parmi les options qui lui ont été proposées. Une fois que le choix a été fait, le bureau d’études pourra réaliser une étude finale.

Il faut bien sûr garder à l’esprit que les conclusions de l’étude doivent être respectées au cours de la construction ou de la rénovation du bâtiment.

L’intérêt d’une étude thermique

Il y a trois bonnes raisons d’effectuer une étude thermique.

Premièrement, elle vous permet de choisir les bons matériaux et équipements pour la construction de votre bâtiment. Ces matériaux vous offriront un plus grand confort, tout en favorisant un bon rendement énergétique.

Ensuite, l’obtention d’un label de performance énergétique passe par une étude thermique. Les labels de performance énergétique donnent droit à des aides financières pour mieux supporter les coûts de la construction (écoprêt, crédit d’impôt et TVA à taux réduit).

Pour finir, il faut rappeler que depuis le 1er janvier 2013, il est obligatoire de respecter la réglementation thermique 2012 pour les constructions neuves et les rénovations. L’étude thermique permet donc d’être en règle vis-à-vis de la loi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Domotiki | Je Trouve, Tout en un clic ! | Redpop.fr