Matteuccia Struthiopteris : la fougère à plume d’autruche

Cette espèce de fougère apparaît dans les zones tempérées de l’hémisphère nord, notamment dans diverses régions européennes (Allemagne, Alpes et Scandinavie), au nord de l’Asie et à l’est de l’Amérique du nord. Elle est désignée sous plusieurs noms : Matteuccia Struthiopteris (son nom latin), fougère allemande ou fougère d’Allemagne et fougère plume d’autruche (une traduction approximative de son nom latin). Elle peut s’acheter en ligne sur des sites de jardinerie comme
https://www.inmyfrenchgarden.com.

Une apparence enchanteresse

Cette fougère, grande et majestueuse avec son port évasé, possède une allure particulièrement graphique. Ses frondes stériles sont rassemblées en bouquet et, comme l’indique l’une de ses désignations, elles ressemblent à des plumes. Elles arborent une teinte vert tendre, presque translucide lorsqu’elles sont jeunes. Ces frondes disparaissent en hiver, remplacées par une couronne de frondes plus petites qui apparaît en leur centre, persistantes. Celles-ci sont d’un vert olive puis prennent peu à peu une teinte brun foncé. Pour un plant en meilleure santé, il est préférable de les tailler avant qu’elles ne brunissent trop. Il faut les planter et les rempoter en automne ou au printemps, lorsqu’il ne fait pas trop chaud, sinon elles déclinent rapidement. Elle convient particulièrement à un sous-bois, un massif humide ou un bord d’étang.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une grande robustesse

La Matteuccia Struthiopteris la “fougère à plume d’autruche”, particulièrement rustique, possède une grande résistance au froid : elle peut survivre dans des températures allant jusqu’à -20°C. Elle est facile à cultiver en sol frais, bien drainé et pas trop calcaire, humide mais non détrempé, avec une exposition à mi-ombre ou avec une ombre légère. Si elle a une préférence pour les sols acides, dans lesquels elle se développe le mieux, elle peut pousser dans des sols neutres. Grâce à sa robustesse naturelle, elle résiste aux différents ravageurs et maladies. Et, si elle ne supporte pas les eaux stagnantes, elle peut même résister à une inondation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

123conso.net | Je Trouve, Tout en un clic ! | Redpop.fr