Médecine et santé : les métiers à choisir

Vous avez toujours voulu travailler dans le domaine de la santé et du médical, et vous cherchez les métiers qui recrutent le plus ou qui sont les plus rentables ? Alors voici quelques pistes pour bien choisir votre formation !

Paramédical et auxiliaire de vie : des besoins importants

Ce n’est plus un secret pour personne, la population française vieillie. Conséquence directe du baby-boom, le « papy boom » comme on l’appelle, devrait arriver à son pic dans les prochaines années. Depuis 2006 et jusqu’en 2025, les départs en retraite vont se multiplier sensiblement. Mais après la retraite arrive la sénilité et ses soucis médicaux et autres dépendances. Sans surprise, tous les métiers paramédicaux, de la pharmacie et d’aide à domicile directement lié aux séniors vont donc recruter massivement, tout comme les métiers de l’appareillage (vue, audition, prothèses, etc.). Si vous cherchez un métier social avec peu d’études, c’est donc de ce côté qu’il faudra chercher. Plus élevé en salaire, le métier d’infirmier, notamment à domicile, sera également un bon plan. Enfin, on cherchera des généralistes, bien que le métier attire de moins en moins !

Des métiers à forts salaires

docteursLes métiers les mieux payés sont, sans surprise, les métiers les plus prisés en école de médecine. On retrouve donc les 8 disciplines du « groupe 1 », auxquelles seuls les meilleurs élèves peuvent prétendre : ophtalmologie, dermatologie, cardiologie, ORL, médecine interne, gastro-entérologie et néphrologie. Plus loin, mais toujours très bien placé, on trouve l’imagerie médicale, la rhumatologie, médecine nucléaire, anesthésie, et neurologie. Si le chirurgien-dentiste gagne plutôt bien sa vie, il sera souvent opportun de faire, en plus, une formation d’orthodontie ou de prothésiste pour multiplier la clientèle et les revenus.
Mais attention tout de même à ne pas choisir uniquement sur ce critère, le serment d’Hippocrate rappelle : “…Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire…”.

Les métiers à choisir par conviction uniquement

Les métiers suivants seront à choisir par passion et conviction : difficiles, accessible après de nombreuses années d’études et souvent peu rémunérateurs, ils ont également le désavantage de libérer peu de temps pour les loisirs et la vie de famille. Ce sont toutefois des métiers indispensables, à exercer pour aider les autres : sage-femme, médecin généraliste et de campagne, médecin du travail… Et tous les métiers liés à la recherche !

 

Plus d’infos ici 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je Trouve, Tout en un clic ! | 123conso.net | Redpop.fr