Où passer ses vacances au calme ?

Aujourd’hui, on se met en quête d’une destination de vacances 100% déconnexion, à l’écart des foules et de l’agitation. Et tant qu’on y est, on tente le pari des vacances éco-responsables : pas d’avion, pas d’hébergement inutilement luxueux, on part en France et en camping en bord de rivière ou sur de hauts plateaux. Et vous allez voir que même avec ces contraintes, il est largement possible de passer des vacances détente dans un calme absolu. Déconnecter de la frénésie du quotidien sans prendre un avion pour le fin fond de la Thaïlande ou du Pérou, c’est parti !

Un camping en bord de rivière en France

Pour une déconnexion réussie, le rapprochement avec la nature est une valeur sûre. La France dispose d’atouts de taille en la matière, avec une variété inouïe de paysages naturels magnifiquement préservés. Hautes et moyennes montagnes, plaines, plateaux, vallées, volcans, forêts, marais, rivières, lacs, étangs, etc. : presque tous les reliefs et éléments se retrouvent sur le sol de la métropole française, et permettent de faire une pause nature ressourçante, à l’écart des concentrations de foules dans les grands sites touristiques. Par exemple, ce camping en bord de rivière dans le Tarn-et-Garonne est logé dans un somptueux écrin de verdure, et permet de se ressourcer au vert et au calme.

Et si on (re)découvrait les hauts plateaux ?

Lorsque l’on pense grands espaces, un flash nous emmène immédiatement en Mongolie ou sur les plateaux anatoliens, face à une immensité bordée de montagnes. Saviez-vous qu’en plein cœur du Massif Central, la France se dessine en superbes plateaux qui offrent des vues à couper le souffle sur les monts alentour. C’est le cas notamment des plateaux du Cézallier, autour du village de la Godivelle. Dans cette région parmi les moins peuplées de France, les paysages sont grandioses et le calme immuable. Venez y recharger vos batteries et vous ressourcer, en séjour en buron ou en itinérance avec bivouac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *