Partir vivre à l’étranger : les conseils pour bien déménager

Partir s’installer dans un autre pays du monde, ça ne se fait pas en quelques jours. Et oui, changer de pays, ça demande un peu de préparation. Surtout si vous avez une famille. Certaines démarches sont à faire 2 à 3 mois avant le départ. Afin que tout se passe le mieux possible, et que vous abordiez votre nouvelle vie en toute sérénité, voici donc quelques conseils pour votre déménagement à l’étranger.

Les démarches administratives

Avant de partir à l’étranger, certains papiers doivent être en ordre. Vous devez d’une part être en possession d’un visa dans certains pays hors UE (Canada, Australie, USA….). Votre permis de conduire peut également ne pas être valide à l’étranger, renseignez-vous auprès de votre préfecture ou ambassade. Enfin, vos obligations d’impôts sur les revenus varieront selon le pays où vous vous installez. Prenez conseil auprès de votre centre des impôts et faites les démarches nécessaires.

Trouver un déménageur

Trouver un (bon) déménageur international demande du temps, et plus votre budget sera serré, plus il vous faudra prévoir à l’avance pour faire des économies et pour avoir le temps de bien comparer tous les prix et faire jouer la concurrence.

Pour gagner un peu de temps, vous pouvez passer par une plateforme de mise en relation telle que Fretbay ou 1000déménageurs. Ce type de site à l’avantage de vous permettre d’échanger facilement avec des dizaines de déménageurs professionnels en Europe, qui vous proposeront leurs prix en fonction de la distance et de votre cubage, mais aussi en fonction de leurs trajets prévus.

Eliminer le surplus

Si vous déménagez à l’étranger, et encore plus en dehors de l’Europe, il est généralement conseillé de limiter au maximum le contenu à transporter. Evitez notamment de déménager les meubles ou l’électroménager et achetez-les sur place : cela ne vous coutera pas toujours plus cher sur de grandes distances. Deux solutions s’offrent alors à vous : vendre vos biens, ce qui vous permettra de limiter les dépenses, ou les mettre de côté dans un garde-meuble si vous comptez revenir dans quelques années ou les conserver pour votre famille. Dans ce dernier cas, opter pour le self-stockage. Pour en savoir plus sur le principe vous pouvez découvrir Votre-Box, garde meuble à Marseille.

Le voyage

Selon l’endroit vers lequel vous partez, les délais de transports ne seront pas les mêmes et pourront parfois être très longs. Pensez donc à bien prévoir toute les dates de départ et d’arrivée, pour vous et pour vos meubles. Car vous aurez l’air bien malin si vous devez passer vos premières semaines sans vos affaires. Il faut par exemple un mois et demi en moyenne pour déménager vers l’Asie (contre 24h d’avion pour les personnes), 1 mois pour les USA ou encore 2 mois pour l’Australie. Prévoyez également votre propre voyage à l’avance pour économiser sur les billets de train / avion.

 

Plus de conseils sur http://demenagement.comprendrechoisir.com/comprendre/demenagement_international

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *