Permis : les astuces pour gagner du temps

Passer le code rapidement

Vous ne pourrez avoir une date pour l’examen de la conduite qu’à partir du moment où vous aurez obtenu votre examen du code. Et pour être inscrit à une session de code, mieux vaut avoir pu prouver en amont à votre autoécole que vous êtes prêt. Il n’y a donc pas d’autre solution miracle pour gagner du temps que de réviser souvent et ne faire aucune erreur lors de vos entraînements.

Sans titre 1Pour vous entraîner souvent, ne vous contentez pas des heures passées à l’auto-école. Révisez également à la maison ou dans les transports en commun, par exemple. Vous pouvez pour cela vous aider d’un DVD, d’un logiciel d’entraînement (il souvent fourni par votre auto-école lors de votre inscription au permis) mais aussi de votre cahier personnel, d’un manuel acheté à part ou même d’une application mobile, pour ceux qui veulent une solution ludique et accessible à tout moment. Sur le site www.preparation-code.fr par exemple, vous pourrez acheter une licence pour l’utilisation de l’application Freetest Mobile. Il vous permet de faire un exercice du code de la route à tout moment, depuis votre tablette mobile ou Smartphone (iOS et Androïd). Vous pourrez même suivre votre progression.

Choisir un créneau peu demandé

Certains créneaux horaires ne sont pas forcément les plus sympathiques pour passer le permis de conduire et peu de candidats les acceptent. En faisant un effort, vous pourrez passer votre permis bien plus vite. Aussi, si l’on vous propose de passer votre examen le jour des soldes, très tôt le matin, ou même le 31 décembre, ne refusez pas ! Vous ne savez pas quand sera votre prochaine proposition. Prenez sur vous et adaptez votre planning : le jeu en vaut la chandelle. En règle générale, évitez l’été et les vacances scolaires, très demandées alors que de nombreux inspecteurs sont aussi en vacances, et choisissez des périodes creuses, notamment l’hiver.

Changer de ville / région

Sans titre 1Si vous vivez dans un département où la demande est forte et les temps d’attente très longs, vous pouvez envisager de passer l’examen dans une autre ville. Par exemple, pendant vos vacances à la campagne chez papi mamie, là où la demande est moins importante. Evitez toutefois d’aller dans une ville que vous ne connaissez pas du tout : vous risquez d’être chamboulée pendant l’examen et de le rater.

Vous avez d’autres conseils ou astuces ? N’hésitez pas à nous les faire partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *