Quelques douceurs typiques de la pâtisserie française

Les douceurs de la pâtisserie française ont fait parler d’eux au-delà des frontières de l’Hexagone. Parmi tant d’autres, le croissant, le chausson ou l’éclair connaissent un succès fou à l’étranger. Toutefois, certains d’entre eux ne sont pas forcément sucrés, même s’ils sont vendus en boulangerie. Les ingrédients utilisés restent les mêmes.

Quelques modèles connectés pratiques

Chaque pâtisserie ainsi que les pains sont élaborés avec des pains différents. Les baguettes ont des teneurs en graisse variables, et cela se constate par leur texture friable. Une pâte parfaite se doit d’être légère et aérienne. Sa texture doit toutefois être ferme afin de pouvoir enrober ses garnitures. En France, il existe cinq différentes pâtes à pâtisserie : brisée, filo, à choix, feuilletée et à croissant. Chacune d’entre elles est mariée avec d’autres ingrédients et saveurs.

Les croissants et les tartes

Le croissant est conçu avec une base de pâte feuilletée typique à l’Hexagone. Il se compose de rouleaux feuilletés réalisés avec de la pâte levée avec du beurre et/ou du chocolat (ou de fromage). Cette viennoiserie se déguste souvent au petit déjeuner. La tarte quant à elle comporte des fruits ou de la viande ou des légumes. Cette douceur est à cuire au four, avec sa pâte à la base et en guise de couverture. Le continent nord-américain apprécie particulièrement les tartes aux pommes.

Les danoises et les macarons

Comme leur nom l’indique, les danoises proviennent du Danemark. Cette spécialité sucrée peut être mariée à différents fruits tels que les pommes, les cerises, le chocolat ou bien le fromage. Ces gourmandises sont réputées pour être légères et croustillantes. Pour les macarons, la base est constituée de meringue. Les ingrédients utilisés demeurent le blanc d’œuf, les amandes et le sucre. Comme garniture, les pâtissiers choisissent plutôt la ganache ou de la crème au beurre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Navi mag | 123conso.net | Cliquer C Trouver