Quelques points à savoir sur l’acupuncture

L’acupuncture, vous en entendez parler souvent, mais vous n’avez pas encore tenté l’expérience ? C’est assez normal surtout si vous ne savez pas de quoi il s’agit exactement, mais aussi si vous avez une peur bleue des aiguilles. Voici quelques informations à retenir sur cette fameuse technique de réflexologie venant de Chine.

L’acupuncture, c’est quoi ?

aiguille-1280088_960_720La Chine est estimée comme étant l’origine de l’acupuncture moderne. Le mot vient de « acupunctura » qui associe deux mots « acus » signifiant aiguille et « punctura » ou piqûre en latin. Le principe est de stimuler les points appelés « points d’acupuncture » qui sont au nombre de 670 sur la surface de l’épiderme. Cela atteint la circulation d’énergie (Qi) au niveau des méridiens, et permet de la régulariser. Cette méthode incite l’organisme à s’autoréguler et à guérir. Retrouvez l’histoire complète de l’Acupuncture sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Acupuncture.

Comment se passe la séance ?

Avant de planter les aiguilles, l’acupuncteur peut procéder à des palpations afin de découvrir toute anomalie de la circulation d’énergie. Il posera également quelques questions afin de diagnostiquer les zones à traiter. En une séance, moins de 15 aiguilles sont généralement utilisées. Elles sont enfoncées dans l’épiderme à quelques millimètres sans dépasser 1 cm de profondeur. Ces aiguilles y resteront pendant 15 à 40 minutes. La pose n’est pas douloureuse, mais vous ressentirez peut-être des petits picotements.

À part les aiguilles ?

acupuncture_point_hegu_li_4L’acupuncteur n’utilise pas forcément des aiguilles. Il peut utiliser la moxibustion par laquelle on stimule les points d’acupuncture par la chaleur. Certains utilisent des ventouses appelées Ba Guan Zi. La Pi Fu Zhen, une fleur de prunier qui ressemble à un petit marteau avec une tête munie de 7 pointes d’aiguilles, est aussi utilisée. Le Tui Na rassemble toutes les techniques qui n’utilisent aucun accessoire, mais juste la pression manuelle sur les points. Ces techniques de réflexologie et bien d’autres peuvent être apprises dans des centres de formation en massage et réflexologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je Trouve, Tout en un clic ! | Generalia | Le guide sympa