SCPI : une bonne solution pour épargner

Vous cherchez une solution pour épargner ? Vous n’êtes pas convaincue par les livrets d’épargne, dont le taux de rendement frise aujourd’hui le ridicule ? Pourquoi ne pas choisir d’investir dans l’immobilier avec une solution rentable et peu contraignante ?

Les SCPI, c’est quoi ?

Une SCPI, ou Société Civile de Placement Immobiliers, est une structure qui achète de multiples biens immobiliers et prend en charge leur gestion locative, entretien, etc.
Elle permet aux particuliers d’acheter des parts de ce parc immobilier (et non un seul bien), et donc de récupérer régulièrement des bénéfices, générés par les loyers. Ces bénéfices sont reversés à tous les actionnaires sous la forme de revenus, généralement trimestriels. On parle alors de SCPI de rendement, qui est la forme la plus répandue.
Il existe également des SCPI qui misent sur la revente, les SCPI de plus-value. Dans ce cas, il n’y pas de revenu : l’épargne est bloquée durant plusieurs années et les revenus versés lors de la revente. Plus risqué, cet investissement est toutefois encore plus rentable.

Les avantages de la SCPI

En optant pour cette solution, un particulier peut donc toucher rapidement des rentes, mais surtout investir dans un domaine qui rapporte (l’immobilier), sans avoir à sa charge les contraintes inhérentes à l’entretien et à la gestion de ces biens.
De plus, le fait de s’appuyer sur un parc immobiliers diversifié et large, souvent composé en majorité d’immeubles de bureaux, permet de limiter les risques : un loyer impayé devient alors anecdotique, noyé dans une multitude de loyers bien payés.
Le rendement est souvent avantageux, aux alentours de 5% en moyenne pour une SCPI de rendement. Un chiffre qui fait rêver comparé au taux de rendement d’un Livret A, par exemple.

slide-simuler_v2

Comment investir ?

Pour investir en SCPI, c’est simple : il vous suffit de vous rapprocher de l’une d’elles ou de passer par une centrale. L’achat de parts en SCPI se fait rapidement, dès quelques milliers d’euros. Il est possible de souscrire en agence, mais aussi par téléphone ou en ligne.
Le prix de la part et le nombre de parts minimum à acheter, dépend de chaque structure. Le rendement est également différent d’une SCPI à l’autre. Aussi, il est important de bien comparer avant de vous lancer.
N’hésitez pas à vous faire accompagner par un conseiller expert en la matière, surtout pour un premier investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Domotiki | Free Landz | Saveurs d'ici et d'ailleurs