Smartphone cassé : les conseils pour ne pas vous ruiner

Vous avez fait tomber votre iPhone flambant neuf et l’écran est brisé ? Vous jouer tellement avec que vous avez abimé une touche et celle-ci ne fonctionne plus ? Pire, vous avez tenté de changer la coque et vous avez fini par perdre toutes les vis ?!
Inutile de jeter votre Smartphone en pleurant les dieux de la téléphonie : il existe des solutions pour réparer tout ça… A moindre coût.

Si vous avez une assurance

Si vous avez pris une assurance casse lors de l’achat de votre téléphone, il est temps d’éplucher les conditions. En effet, vous trouverez souvent dans les petites lignes des exclusions, qui vous empêcheront bien souvent de profiter de la garantie. Ne criez pas à l’arnaque : vous n’aviez qu’à lire votre contrat ! Si vous avez de la chance, toutefois, vous pourrez envoyer gratuitement en réparation le Samsung Galaxy malade. Mais il vous faudra parfois attendre plusieurs semaines son retour. Prêt à ressortir votre téléphone à clapet ?

@
@  http://www.flickr.com/photos/64878888@N00 / CC BY 2.0

La réparation chez un tiers

Pour gagner du temps, ou si votre opérateur ne vous propose aucune solution, vous pouvez vous rendre chez un réparateur de Smartphone. Celui-ci vous proposera un devis comprenant la réparation et le prix des pièces de rechange (le cas échéant). Cette solution est souvent plus rapide, mais attention : certains vous factureront parfois aussi cher qu’un nouveau téléphone.
Vous trouverez aussi de belles offres en ligne, mais là encore, la prudence est de mise.
Ne vous laissez pas avoir pour autant par des offres trop alléchantes : cela cache quelques choses.

La réparation maison

Vous pouvez donc le faire réparer en boutique, mais aussi chez vous, avec vos propres mains. Vous économisez ainsi encore plus.
Pour cela, vous pouvez commander vos pièces détachées à petits prix sur Internet, sur des sites spécialisés. Mais attention : il existe bien des arnaques sur le web ! Evitez donc les offres aguicheuses sur Ebay et préférez des sites de confiance proposant des pièces d’origine, comme http://www.easy-chip.com, par exemple. Ensuite, ne vous lancez pas tête baisser : suivez les instructions fournies par le vendeur, ou regarder des vidéos de tutoriel  sur Youtube ! Et si vous peinez : ne forcez pas ! Allez voir un pro.
Car en forçant pour économiser quelques euros, vous risquez surtout d’en perdre définitivement votre précieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *