Tout savoir sur le thé

En Occident, on a tendance à consommer le thé dans de petits sachets prêts à l’emploi voire pire, en capsule. Mais dans certaines contrées, cette boisson se déguste selon un rituel strict. En outre, le service du thé peut s’accompagner d’accessoires spécifiques tels le fouet, la boîte à thé, la théière en fonte japonaise, etc.

Le thé : définition

Avant d’être infusé et consommé dans des tasses, le thé est un végétal. Majoritairement cultivée en Asie, cette plante est aussi récoltée en Afrique de l’Est. Les feuilles de thé poussent sur de petits arbres et sont vertes. C’est en séchant qu’elles changent de couleur.

Processus de fabrication

Pour transformer les feuilles en thé, plusieurs étapes sont nécessaires dont la cueillette, la dessiccation, le séchage, la torréfaction, entre autres. Certains thés d’exception bénéficient d’un traitement particulier (à l’instar des vins d’excellence).

 

 

Les différentes sortes de thé

Il existe divers types de thé. Les thés vert et noir sont les plus connus. Mais il y a aussi le thé Oolong (semi-oxydé), le thé jaune (très rare, il est légèrement fermenté), le thé blanc (subtilement oxydé) et, enfin, les thés aromatisés issus de mélanges avec d’autres plantes, des fruits, des arômes.

L’art du thé

Dans certains pays, le thé est servi selon un cérémonial précis. Il faut savoir que la consommation de thé est étroitement liée aux rituels de méditation bouddhiste. Cela explique la sérénité et la rigueur avec lesquelles il est servi et bu. Il est recommandé d’utiliser une théière en fonte japonaise. Au-delà de son aspect esthétique, c’est l’instrument utilisé pour servir le thé en Extrême orient. De plus, la fonte permet de maintenir la boisson à bonne température. Enfin, une théière en fonte traditionnelle se nettoie facilement sans garder les parfums des thés. Pour trouver ces accessoires tournez-vous vers des professionnels comme https://www.lerabledietetique.fr.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Arobase | Le guide sympa | Domotiki