Tout savoir sur les e-liquides

Avec l’émergence de la cigarette électronique est venu le temps des e-liquides. Contrairement à ce que leur nom pourrait signifier, ces liquides n’ont rien d’électronique mais existent sous de nombreuses formes. Consoroom vous propose un petit guide pour savoir ce que vous consommez vraiment.

 

La composition des e-liquides

Dans sa petite fiole, vous l’observez sans trop savoir ce qu’il contient ; l’e-liquide attise les passions mais aussi les craintes suite à des cas d’intoxication par ingestion directe (sujet démonté ici). Pourtant, si le produit n’est pas vraiment fait pour être bu, son utilisation dans une cigarette électronique semble beaucoup moins dangereuse puisqu’aucune étude n’a été capable de démontrer la nocivité du liquide.

Les e-liquides que vous consommez sont formés sur une base assez simple qui contient généralement un mélange de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG) pour la vapeur, de l’eau et/ou de l’alcool pour fluidifier le mélange, des arômes alimentaires et parfois, de la nicotine.

PG et VG sont réputés peu toxiques et sont utilisés ensemble dans les fumées utilisées en spectacle : concerts et boîtes de nuit vous abreuvent déjà de ce mélange. Les arômes, quant à eux, sont les mêmes que ceux utilisés par l’industrie alimentaire : pas de grosse différence entre l’arôme chocolat que vous vapotez et la boisson aromatisée que vous pouvez consommer. La nicotine, enfin, permet aux fumeurs traditionnels de retrouver une sensation proche de celle du tabac ; elle permet ainsi de combler la sensation de manque qui touche les fumeurs tout en donnant du « hit » (contraction de la gorge au passage de la vapeur).

Tous ces éléments sont mélangés dans votre fiole selon divers dosages selon la marque ou le modèle. Quand vous vapotez, une résistance s’allume dans votre cigarette électronique et chauffe modérément le liquide qui se change en vapeur. Il ne vous reste plus alors qu’à inhaler pour ressentir arôme et « hit », sans tous les mélanges chimiques contenus dans le tabac.

Pack e-liquide Halo par Le Petit Vapoteur
Pack e-liquide Halo par Le Petit Vapoteur

Des e-liquides pour tous les goûts

La quasi-totalité des e-liquides reprennent ces éléments mais les proportions changent d’un constructeur à l’autre. Il faudra donc faire selon vos goûts.

Traditionnellement, on considère qu’il existe 5 grandes familles de liquides, classés selon leur arôme : les « tabacs » qui tentent de reproduire un goût proche du… tabac ; les « menthes » qui reproduisent la fraîcheur mentholée ; les « fruités » qui regroupent les arômes comme fraise ou banane ; les « gourmandes » qui cherchent à émoustiller les gourmands avec des goûts comme chocolat ou caramel et les « boissons » qui reprennent les arômes comme cola, mojito ou soda.

L’autre choix déterminant réside dans la sélection de la marque. Nombreux sont ceux qui proposent des liquides plus ou moins originaux, aux qualités variables : le leader Halo, Green Vapes, Vaponaute, Alfaliquid, etc. Notez d’ailleurs que parmi tous ces créateurs se trouvent quelques Français qui fabriquent leurs liquides en France. Un gage de qualité ? À vous d’essayer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *