Une formation d’ébéniste pour adulte : bonne idée !

Vous envisagez une reconversion professionnelle vers un métier du bois, et vous interrogez sur les formations existantes, disponibles et accessibles en matière de d’ébénisterie ?

En effet, si le parcours de formation en ébénisterie est assez balisé en formation dite “initiale” avec l’existence d’un CAP et/ou d’un bac professionnel accessibles à tous les collégiens/lycéens du territoire, la formation d’ébéniste pour adulte est quant à elle plus nébuleuse, avec une assez grande hétérogénéité de l’offre. Tâchons d’y voir plus clair.

Les certifications en ébénisterie

Le classement des compétences et qualifications professionnelles est répertorié au sein d’un référentiel national et classé en différents niveaux. Pour l’ébénisterie, le niveau V correspond au CAP “Ébéniste” qui s’acquiert en deux ou trois ans ; le niveau IV correspond au bac professionnel “Artisanat et métiers d’art, option ébéniste” qui s’acquiert généralement en deux ans, et le niveau III correspond au DMA arts de l’habitat option décors et mobiliers.

La filière de formation gérée par le secteur de l’artisanat (Chambres des Métiers et de l’Artisanat) assure essentiellement des formations d’ébéniste pour adulte de niveau IV et III. L’AFPA quant à elle propose plusieurs formations de niveau V.

Les critères pour bien choisir sa formation

Avant de vous poser la question du montage du financement de votre projet de formation, il est dans un premier temps essentiel que vous vous interrogiez sur les finalités que vous attendez à l’issue de cette formation : votre objectif est-il simplement d’être capable de concevoir et fabriquer vos propres meubles en dilettante, ou de créer votre propre entreprise en ébénisterie ? En fonction des réponses à ces questions, vous pourrez vous orienter vers des offres de formation d’ébéniste pour adulte très différentes les unes des autres, avec des niveaux de qualification également très hétérogènes. 

Dans votre comparatif, tenez donc bien compte de l’ensemble des critères suivants :

  • coût de la formation
  • durée
  • qualification obtenue
  • temps passé en atelier.

Assurez-vous que chaque ligne soit en ligne avec vos propres objectifs et ambitions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *