Une restructuration de dette optimale

Passage obligé pour beaucoup de particuliers aujourd’hui, le crédit n’est pas forcément un mal dès lors que l’on sait le gérer de manière intelligente. Pourtant, tout malin que vous soyez, vous n’êtes pas à l’abri d’un accident ou de l’un de ces aléas de la vie qui peut vous conduire à contracter un emprunt en urgence ou à revoir votre budget à la baisse. C’est pourquoi il est possible de faire appel à un organisme financier pour gérer de manière optimale sa dette et alléger son budget.

 

La restructuration de dette, la panacée contre l’endettement ?

Face à un endettement galopant qui grève de plus en plus le budget des ménages Européens, conséquence directe de la crise financière qui ne semble plus vouloir en finir, nombreux sont les organismes qui vous proposent de regrouper, racheter ou restructurer votre dette : il suffit d’allumer la télévision quelques minutes pour se voir proposer de tels services.

Mais concrètement, qu’est-ce que la restructuration de dette et pourquoi cela devrait-il vous intéresser ? Un regroupement de crédits signifie qu’un organisme financier (une banque ou une société spécialisée dans le crédit) s’active en coulisses afin de racheter tous les crédits que vous avez pu contracter en remboursant vos créanciers et en réunissant ces dettes en un seul et unique élément. Bien entendu, la société qui se charge de faire cela ne le fait pas pour votre bon cœur : vous ne serez pas dédouané de mensualités pour autant.

Pourtant, la restructuration de dette multiplie les avantages qu’il s’agisse d’alléger vos mensualités pour vous permettre de respirer ou tout simplement d’optimiser votre budget en influant sur les taux d’intérêts. Si avez recours à une telle solution, vous n’aurez plus qu’un seul interlocuteur à qui vous pourrez vous adresser, simplifiant grandement les démarches. Ensuite, vous pourrez – en accord avec votre nouveau créancier – revoir l’état des mensualités en fonction de votre situation financière, ralentissant ou accélérant le remboursement de votre dette selon les cas. Enfin, ce sera l’occasion de revoir à la baisse le taux d’intérêt qui permet au créancier de trouver un intérêt dans tout prêt : en réunissant toutes vos dettes, vous baisserez les couts et ferez des économies substantielles.

Attention toutefois, la restructuration de dette implique tout de même d’être remboursé et il vous faudra penser à rembourser : comme le dit la célèbre mention légale « un crédit vous engage et doit être remboursé* ». Ce n’est donc pas une panacée mais la restructuration de dette reste un outil très pratique pour garder la maitrise de vos finances.

 

Procéder au rachat de vos crédits

Pour que vous puissiez être plus tranquille en ce qui concerne vos crédits en cours, il faudra passer par un organisme qui acceptera de racheter vos dettes. Pour cela, vous aurez l’occasion de contacter directement votre banque ou toute autre société de crédit à moins que vous ne préfériez faire jouer la concurrence et optimiser votre montage financier en faisant le choix du courtier.

A l’exemple de Monetys, courtier en restructuration de dette bancaire, ces électrons libres du crédit intercèdent en votre faveur auprès des différents acteurs pour vous proposer une dette optimisée et conforme à vos capacités de remboursement. Mieux vaut passer par ce type d’intermédiaire pour être sûr de récupérer une dette qui vous permettra de respirer financièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le guide sympa | 123conso.net | Free Landz