Vitre claquée brisée, que faire ?

La vitre de votre fenêtre a claqué et s’est fissurée à cause d’un courant d’air ? Il vous faut la remplacer dans les meilleurs délais. Le remplacement de la vitre sur votre fenêtre est une opération que vous pouvez faire vous-même, à condition d’avoir l’esprit bricoleur et de disposer des matériaux adéquats. Mais pour plus de fiabilité, vous pouvez toujours confier l’opération à un professionnel. C’est d’ailleurs ce que nous vous recommandons. Découvrez comment remplacer votre vitre brisée.

Remplacer une vitre brisée : quelles étapes ?

Si votre logement est situé à Metz ou dans la région Moselle, il existe des vitriers professionnels comme www.vitrier-vilet-metz.fr à qui vous pourrez confier le remplacement de votre vitre de fenêtre brisée. Cependant, si vous souhaitez effectuer les réparations vous-même, vous devez disposer des équipements tels que :

  • un marteau de vitrier ou un marteau à tête plate ;
  • du mastic en forme de pistolet ou classique ;
  • des gants antidérapants pour éviter de vous blesser ;
  • des tenailles ;
  • un couteau à mastic ;
  • des clous de vitrier ;
  • de l’adhésif de masquage afin que le mastic ne déborde pas.

Par ailleurs, nous vous conseillons de vous équiper d’un matériel de découpe au cas où la vitre que vous souhaitez installer en remplacement de l’ancienne ne respecte pas les dimensions de votre fenêtre. À défaut, vous pouvez vous rendre chez des professionnels qui proposent ce type de service.

Votre capacité à remplacer facilement la vitre de votre fenêtre dépendra du matériau de conception de cette dernière. Pour une fenêtre en PVC par exemple, l’opération est simple et rapide. Vous n’aurez qu’à vous servir de votre ciseau à bois pour déclipser les parcloses.

Ensuite, retirez la vitre brisée et positionnez la nouvelle. Prenez soin de bien la disposer, puis clipsez les parcloses. Par contre, si d’autres matériaux équipent votre fenêtre, l’opération sera un peu plus technique. Le recours à un professionnel s’impose.

Dans quels cas faire appel à un artisan vitrier ?

S’il s’agit de bris de glace avec des dégâts importants, vous devez faire appel à un artisan vitrier. D’ailleurs, votre contrat d’assurance le prévoit probablement. De fait, la garantie bris de glace est incluse dans tout contrat d’assurance multirisque habitation. Elle couvre le remplacement de la vitre de votre fenêtre qui a été brisée, mais aussi les dommages accidentels qui peuvent en découler.

Aussitôt après le bris de glace au niveau de votre fenêtre, cherchez à sécuriser votre habitation. Si la vitre donne sur l’extérieur de votre maison, veillez à sécuriser l’ouverture aussi vite que possible. Ensuite, informez votre assureur du sinistre par téléphone. Après quoi, vous pourrez aussi lui envoyer un courrier avec accusé de réception pour le lui notifier.

Selon le cas, l’assureur fait intervenir lui-même un vitrier professionnel, qui apprécie les dégâts et procède ensuite au remplacement de la vitre. Vous avez aussi la possibilité de recourir à un vitrier de votre choix, si vous avez pris le soin d’en informer d’abord votre assureur. Ainsi, à la fin des travaux, la facture lui sera directement adressée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquer C Trouver | 123conso.net | Blog du citadin