Découvrir le lac Chambon et ses alentours (Puy-de-Dôme)

Si un jour vous vous trouvez dans les monts Dore, dans le département du Puy-de-Dôme (région Auvergne-Rhône-Alpes), vous devez alors nécessairement aller découvrir le lac Chambon. Cette étendue d’eau d’origine volcanique et ses environs sauront vous charmer par leurs incroyables spécificités.

Le lac Chambon

Le lac se situe principalement sur les communes de Chambon-sur-Lac et de Murol à précisément 875 mètres d’altitude. Il a vu le jour suite à l’obstruction de la rivière Couze Chambon par le volcan le Tartaret. Il n’est pas très profond (4 mètres maximum) mais relativement vaste. Il occupe en effet une superficie totale de 60 hectares. Vous pourrez en faire le tour (comptez environ 3,5 kilomètres soit une heure de marche à allure normale) grâce à un petit sentier qui longe ses bords escarpés. Deux plages sont également à votre disposition pour les activités nautiques et la baignade (surveillée en juillet et août uniquement). Une aiguille rocheuse se situe au nord du lac. Dénommée le “Saut de la Pucelle”, elle symbolise une légende locale dont je ne vous dévoilerais pas les secrets pour que vous en profitiez sur place.
Pour l’hébergement, vous aurez plusieurs solutions. Vous pourrez ainsi louer un gîte au lac Chambon directement ou trouver quelques kilomètres plus loin, un autre hébergement en gîte, dans Chambon sur lac. Sachez que la location de gîte au lac Chambon est possible toute l’année. Vous pouvez consultez le site http://www.gites-de-france-puydedome.com pour plus d’informations.

Les environs

Le lac Chambon a la chance de prendre place dans une région particulièrement riche en points de vue remarquables. Évoquons ainsi ensemble par exemple Murol et son château, un peu plus loin dans le Cantal, le château de Val à Bort-les-Orgues et ses célèbres orgues volcaniques ainsi que le barrage permettant les activités nautique. Ou bien encore le majestueux Puy Sancy qui trône magnifiquement sur la région. Les gastronomes ne seront pas en reste et leurs papilles s’émoustilleront à la simple évocation de noms de communes comme Saint-Nectaire (fromage)…et bien d’autres encore ! Vous le voyez, cette région possède de nombreux trésors. Aussi, je n’aurais qu’un seul conseil pour vous : prenez votre temps pour apprécier le lac Chambon et ses environs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le guide sympa | Domotiki | Blog du citadin