Les avantages et inconvénients des maisons préfabriquées

Les maisons préfabriquées sont économiques et pratiques et présentent de nombreux avantages, mais il y a aussi des inconvénients qui méritent d’être connus. Avant de vous lancer dans un tel projet, lisez vite cet article !

Comment sont construites les maisons préfabriquées ?

Dépourvue de brique et de mortier, la technique de construction d’une maison préfabriquée repose sur l’assemblage de différents composants produits en usine. Certaines des matières premières de construction préfabriquées couramment utilisées comprennent des cadres en acier pour les structures. Les fabricants font aussi appel aux panneaux en bois et autres matériaux pour les murs, les sols, les plafonds, les portes, les fenêtres et les aérations. 

Les avantages des maisons modulaires

Contrairement aux maisons en dur, où une équipe d’ouvriers travaille pendant des mois à la création de la structure, les maisons modulaires se présentent en parties segmentées. Ce processus permet d’économiser du temps, de l’argent et de l’énergie. Comme toutes les pièces sont partiellement construites, seuls l’assemblage et le raccordement des pièces sont effectués sur le terrain. Le projet peut être achevé en 6 à 8 semaines environ, sans nécessiter de construction spéciale ou de pièces sur mesure. De plus, son coût est faible par rapport à celui de la construction traditionnelle. Enfin, les maisons modulaires sont construites sans briques ni mortier, ce qui les rend écologiques. 

Les inconvénients des maisons préfabriquées

Chercher un terrain, choisir un entrepreneur et préparer le site de construction nécessitent beaucoup de temps et d’énergie. L’un des inconvénients connus des maisons préfabriquées est qu’elles n’offrent pas le même niveau de qualité que les maisons en briques. Les maisons préfabriquées sont transportées de l’usine au chantier, de sorte que le risque de dommages pendant le transport est toujours plus élevé. En outre, la rigueur en matière de montage se révèle absolument cruciale. Une attention particulière doit être accordée à la fixation des modules entre eux. Un montage défectueux peut entraîner des problèmes de joints, de fuites et d’espaces vides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *